Les portraits fantômes de Bernard Chevalier exposés à Vichy

par Wipplay
© Wipplay

Pour la 2ème année consécutive, le Festival Portrait(s) de Vichy présente un nouveau talent Wipplay : Bernard Chevalier. Le lauréat du jury au concours PORTRAIT(S) organisé du 15 février au 12 avril, voit sa série des « Portraits fantômes » exposée à la médiathèque Valery-Larbaud de Vichy. Le Wipplayer se sera démarqué parmi les 1228 photographes entrés en lice !

Série des "Portraits fantômes" de Bernard Chevalier (Lauréat du Festival Portrait(s) de Vichy 2017) © Wipplay
Série des "Portraits fantômes" de Bernard Chevalier (Lauréat du Festival Portrait(s) de Vichy 2017) © Wipplay

Wipplay était présent le 17 juin pour l’inauguration du festival. A cette occasion, Bernard Chevalier s’est vu remettre son prix tout en présentant sa série de médaillons de pierres tombales, constituées après 2 années de travail. Aucune légende ou explication n’accompagnent ces clichés. Les photos parlent d’elles-même :

« C’est un travail réalisé en grande partie dans les cimetières parisiens. Je sillonne souvent les cimetières car, pour un photographe, c’est un endroit où la matière est conséquente. Avec ces portraits, je ne fais pas un travail de mémoire car ces personnes disparues, je ne les connais pas.
Ces portraits sont en décompositions, atteints par le temps. Ce qui me touche, c’est leur résistance même si, inéluctablement, ils tomberont et le temps vaincra. »

Julie Plus (fondatrice de Wipplay et Bernard Chevalier (Lauréat du Festival Portrait(s) de Vichy 2017) © Wipplay

« Mon travail sur les portraits funéraires ne s’attache pas à la mémoire des disparus mais au destin de ces icônes fracturées, effacées, ravagées par le temps. Certaines finissent éparpillées sur la pierre tombale, enfouies dans les herbes ou recouvertes par la mousse. D’autres déteignent sur la pierre et forment avec elle un riche tableau où s’échangent matières et couleurs.
J’arpente les cimetières à la recherche des ultimes traces de ce qui fut un visage, un regard, un sourire. La fragilité de ces icônes au bord de l’anéantissement les rend universelles : des Vanités en quelque sorte qui revisitent à leur façon la tradition du portrait photographique. »

Un journaliste de La Montagne avec Bernard Chevalier. © Wipplay

Le Centre Culturel Valéry-Larbaud est en accès gratuit de 14h à 18h.

☞ Voir aussi l’article : Concours PORTRAIT(S) : Des fantômes exposés au Festival de Vichy!