Les éditions Xavier Barral illustrent nos derniers concours

par Wipplay
© Jean-Claude Pondevie

Nos ami(e)s des Éditions Xavier Barral vous présentent une sélection de livres à parcourir avant de participer aux concours GOODBYE LENINE et NOIR. Ces ouvrages exposent des séries photographiques qui constituent de belles inspirations pour ces deux thématiques. À lire, avant de jouer.

*************************
  CONCOURS « NOIR »
*************************

☞ Ainsi, Jean-Claude Pondevie et Éric Reinhardt
Cet ouvrage constitue une première monographie sur le travail photographique de Jean-Claude Pondevie auquel répond, égréné au fil des pages, un poème d’Eric Reinhardt.

Jean-Claude Pondevie développe un travail photographique depuis plus de dix ans autour de paysages sans aucuns repères de lieux, ni de temps. À travers ces vues intérieures et extérieures aux cadrages cinématographiques, il s’intéresse au « hors-champ », à l’espace dans lequel s’inscrit notre réalité sans la documenter. L’architecture est réduite à des formes abstraites sur lesquels se dessinent des jeux d’ombre, de lumière, des effets de transparence qui donnent une sensation d’étrangeté. Dans ces compositions épurées, quelques éléments comme une fenêtre, un escalier, une échelle, créent des échappées, des amorces narratives dans ce monde en suspens. Les mots d’Eric Reinhardt accompagnent la traversée de ces paysages qui nourrissent notre imaginaire.

En savoir +.

*************************
  CONCOURS « GOODBYE LENINE »
*************************

☞ Kollektsia! Art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000
Pour la première fois, les 450 œuvres de la collection d’art russe du Centre Pompidou sont réunies dans un ouvrage. Fruit d’une exceptionnelle donation, cette collection est la plus importante hors de Russie. Ce corpus de peintures, sculptures, photographies, dessins et vidéos, constitué par Olga Sviblova et Nicolas Liucci-Goutnikov, retrace de manière complète l’histoire de l’art russe de la seconde moitié du XXe siècle avec des artistes majeurs, comme Ilya Kabakov et Oleg Koulik, ou plus confidentiels, du Sots art au nécroréalisme en passant par le non-conformisme et le conceptualisme. Il donne à voir la spécificité de cet art né en marge du cadre officiel et peu représenté à l’international.

Une première exposition de ces acquisitions organisées avec la Fondation Vladimir Potanin, intitulée Kollektsia !, a été présentée au Centre Pompidou du 14 septembre 2016 au 2 avril 2017.

En savoir +.

*************************
  CONCOURS « VU D’EN HAUT »
*************************

☞ Mars, une exploration photographique, Francis Rocard, Alfred S. McEwen et Xavier Barral.
Valles MarinerisArcadia PlanitiaElysium MonsPlanum BoreumIcaria Fossae, cet ouvrage nous invite à découvrir des paysages martiens insoupçonnables sculptés par le vent depuis plus de trois milliards d’années. Parmi les dizaines de milliers de clichés réalisés par la sonde d’observation MRO de la NASA, Xavier Barral a choisi une série de 150 images rassemblées dans l’ouvrage et accompagnées de textes nous permettant de les décrypter. D’une grande beauté, évoquant parfois la peinture abstraite, ces photographies séduiront autant les amateurs d’art que les passionnés de science.

Conçu comme un atlas visuel, ce livre nous emmène dans un voyage fantastique à la découverte de formes géologiques familières : cratères, plaines de laves, dunes de sable, canyons et calottes polaires. Mais ces paysages perturbent nos repères : les dunes sont de sable noir, les volcans peuvent atteindre 22 000 mètres d’altitude, les canyons sont profonds de 10 000 mètres et la glace se sublime. Afin de mieux saisir les contours géologiques et minéralogiques de cette planète mythique, le choix éditorial a été de garder un point de vue constant : chaque photographie couvre 6 km de large.

Pour poursuivre cette exploration photographique, conçue par Xavier Barral et Sébastien Girard, des textes de l’astrophysicien Francis Rocard et du professeur de science planétaire, responsable de HiRISE, Alfred McEwen, des légendes détaillées du planétologue et géophysicien Nicolas Mangold ainsi qu’un planisphère de Mars nous offrent des clefs d’interprétation et replacent ces images énigmatiques dans leur contexte.

En savoir +.