Ces lauréats qui tiennent le haut du pavé !

par Wipplay
© Paquito

Vous aviez jusqu’au 10 janvier pour participer au concours SOUS LES PAVÉS avec Polka Magazine. Organisé pour les 50 ans de mai 68, ce concours a été l’occasion pour vous de partager vos meilleures photos de manifs, de sortir vos banderoles et de brandir vos pancartes, de scander vos slogans les plus révolutionnaires.
Le résultat ? Des images fortes, où l’on entendrait presque la clameur de la rue résonner … Dimitri Beck, directeur de la photographie chez Polka, raconte le podium choisi avec Alain Genestar, directeur de la rédaction. Le premier prix est à retrouver dans la rubrique « Concours » du prochain numéro de Polka, en kiosques le 22 février 2018.

1er prix : Street-dance de Paquito // Ballet de mai

« C’est un ballet en pleine rue. Une chorégraphie digne de Pina Bausch. Une danse sur des pavés brûlants avec au fond, un rideau de fumée de gaz lacrymogène. Une photo dans l’air du temps, qui nous renvoie à un certain Mai-68. Cinquante ans après, la colère de la rue gronde toujours. Et sur cette image, elle se retourne contre les violences policières. Esprit de Mai, joli mois de mai, serais-tu parti en fumée ?« 

Street-dance © Paquito

2ème prix : Black stranger de François Charbonnier // Instant surréaliste

« Dans cette scène à l’atmosphère surréaliste presque mystique, un homme traverse en petite foulée une voie ferrée. Serait-ce pour attraper un tramway, nommé désir ? Après quoi court-il ? Que fuit-il ? Et que cache la brume ? Seul le photographe et le contrechamp pourraient nous renseigner. Entre fiction et réalité, libre à vous d’imaginer.« 

Black Stranger © François Charbonnier

3ème prix : Dormeur de Beaubourg d’Anne_InParis // Silence, on dort

« Quelle belle illustration visuelle de l’une des phrases les plus emblématiques de Mai-68. « Sous les pavés, la plage » disait le slogan. Alors, quoi de plus normal que de s’allonger dessus pour la ressentir. Mais qui est ce dormeur pour qui s’étendre semble être sans entrave ? Peut-être un sans-abri qui foule le pavé comme il peut…« 

Dormeur de Beaubourg © Anne_InParis