« Des villes et des hommes » à l’Hôtel Départemental des Arts de Toulon

par Wipplay
© Joel Meyerowitz / Collection Florence et Damien Bachelot.

L’Hôtel Départemental des Arts & Centre d’art du Var à Toulon propose jusqu’au 22 avril l’exposition photographique « Des villes et des hommes » – Regard sur la collection Florence et Damien Bachelot.

“Jeunesse”, 1958. © Edouard Boubat / Collection Florence et Damien Bachelot.

Une collection de qualité

L’exposition, mise en scène par Françoise Docquiert et Ricardo Vazquez, présente une sélection de près de 150 images. Au programme : des grands noms de la photographie, de France, d’Amérique ou d’ailleurs ??

Diane Arbus, Adrien Boyer, Brassaï, Henri‐Cartier Bresson, Gilles Caron, Philippe Chancel, Bruce Davidson, Robert Doisneau, Luc Delahaye, Véronique Ellena, Elliott Erwitt, Mitch Epstein, Robert Frank, Mario Giacomelli, Harry Gruyaert, Lewis W. Hine, Sid Grossman, Josef Koudelka, Dorothea Lange, Saul Leiter, Ray K. Metzker, Joel Meyerowitz, Mike Smith, Weegee…

Dairyland, Provincetown, Etats-Unis, 1976. © Joel Meyerowitz / Collection Florence et Damien Bachelot.

Une réflexion sur la ville

Les images viennent alimenter tout un questionnement sur la place de l’homme dans la société et dans la ville, que ce soit par de la photographie humaniste, de rue ou encore de reportage. Quelle est la place de l’homme dans la société et dans la ville ? Comment s’adapter à un espace urbain qui change, se renouvelle sans cesse, et est finalement nouveau pour les hommes des années 60s ?

“Phone Call”, 1957. © Saul Leiter / Collection Florence et Damien Bachelot.

L’évolution du regard du photographe

Un questionnement paraît, au fur et à mesure de l’avancé de l’exposition, se placer maître : comment le regard du photographe sur son sujet a-t-il évolué au fil du temps ? Un parcours thématique en quatre temps viendra tenter d’y répondre, plutôt qu’une organisation chronologique, pour alimenter cette réflexion. D’une approche humaniste, les photographes auraient finalement adopté un langage plus distancié et architectural …

Pour en savoir plus …

? Podcast sur France Inter – Regardez voir.

Le dossier de presse de l’exposition.

? Pour visiter l’exposition. Du 10 févr. 2018 au 22 avr. 2018 à l’Hôtel Départemental des Arts de Toulon // Entrée Gratuite // Du mardi au dimanche de 10h à 18h.