On n’arrête pas le progrès, ni la photo.

par Wipplay
© Thierry Bouët

Pour la troisième année consécutive, Thierry Bouët (expert Wipplay) photographie les 5 lauréates du prix L’ORÉAL – UNESCO pour les femmes de sciences. A cette occasion, nous lui avons posé quelques questions sur ce travail qui fait écho à la thématique du concours IL ETAIT UNE FOIS DEMAIN pour lequel vous devez partager votre vision optimiste pour l’avenir. A travers ses images, Thierry Bouët interroge la notion de progrès. Tout un programme.

Pourriez-vous nous raconter les étapes de création de cette série ?

Chaque portrait est choisi parmi 4 ou 5 propositions réalisées en deux jours. Nous voyageons avec 120kg de matériel pour affronter toutes les situations que nous découvrons en arrivant. Les idées sont choisies après une journée de repérages et une ligne science très stricte. La distance avec le personnage varie peu. La scientifique et son sujet de recherche doivent être facilement identifiables. Nous réalisons des images à caractère documentaire sans effet de style.

 

  • © Thierry Bouët
  • © Thierry Bouët
  • © Thierry Bouët
  • © Thierry Bouët
  • © Thierry Bouët

Qu’est-ce que le progrès, selon vous ?

Le progrès c’est l’imagination. L’imagination c’est l’invention, la recherche. Tout ce qui est nouveau est progrès, qu’il soit bienveillant ou toxique. Nous ne cessons depuis l’âge de pierre d’inventer des principes pour notre bien. La démographie n’augmenterait pas sur un territoire indésirable. L’ensemble de la connaissance humaine double tous les sept ans et doublera tous les soixante-dix jours en 2030.

Depuis la révolution Internet, tout le monde est audible. La connaissance n’a jamais été autant partagée. Par sa simple existence une photo participe au progrès quelle que soit sa qualité artistique ou ses manières. C’est la masse qui forme le savoir. Lorsque l’image parle, qu’elle est pensée avec arrière-pensée, elle s’extrait de la masse silencieuse. Sa visibilité fait le reste du travail.

****