Concours TOUS AU CAMPING : les lauréats soulèvent des paradoxes !

par Wipplay
© L'Oré des Bois

Vous aviez jusqu’au 10 octobre 2018 pour participer au concours TOUS AU CAMPING. Le moment est venu de vous annoncer les lauréats choisis par notre jurée Caroline Constant qui partage ses impressions.

#1 – Les Temps Modernes, L’oré des bois

Les temps modernes © L'Oré des Bois

Ce qui m’intéresse dans les photos de camping, ce sont les paradoxes et les contradictions qu’elles peuvent souligner, sur cette pratique.

J’aime beaucoup cette photo, déjà car elle se situe sur un terrain de camping ‘officiel’, avec espace sanitaire qui vient apporter du confort et de la sédentarité pour les campeurs. Une première contradiction pour la recherche de précarité qu’est ce mode de vacances.
Seconde contradiction : le squat des prises électriques (en sous-nombres) initialement prévues pour le rasoir électrique et le sèche-cheveux des campeurs et campeuses… Tous ces smartphones montrent encore les limites du retour à la nature, lorsque l’on est accroc aux réseaux sociaux et aux batteries de plus en plus gourmandes. Un retour à la nature d’autant plus relatif lorsqu’on observe – dans le reflet du miroir – une bucolique ligne à haute tension ! Chouette détail.

J’aime bien ce cadrage frontal. (Je suis partie du principe que le contexte de cette photo était des vacances, et non pas un hébergement précaire à moyen ou long terme.)

#2 – French Camping, Pauline Goasmat

French camping © Pauline goasmat

Je trouve cette image marquante car elle présente tout. A la fois le camping et le mode de vie rejeté par les campeurs : confort d’une maison « en dur », la voiture de luxe qui renvoie à un autre statut social ostensiblement affichée  à coté de la tente.
Ce vieux modèle de la voiture date cette image (également marquée par ses tons contrastés et l’effet argentique), et renvoie à une époque où ce mode de vacances a connu un fort développement. La composition frontale et son cadrage assez serrée permettent de bien encadrer la tente et la voiture.

#3 Sans Titre, Jean-Christophe Laurent

Sans titre © Jean-Christophe Laurent

Cette photo m’intéresse aussi car elle est mystérieuse. Parle-t-elle d’un lieu de camping sauvage choisi à l’inverse des cartes portales ?  Sans vue ?
S’agit-il d’une caravane définitivement échouée au fond du jardin qui renvoie à des aventures passées ? Jamais revendue, elle subsiste comm un espoir, comme une ancienne facette de soi à faire survivre…
Ou parle-t-elle de précarité ? La vraie, pas celle choisie le temps des vacances. Mais celle subie toute l’année, dans la vraie vie. Ou l’on ne peut plus prétendre à un autre logement qu’une caravane immobilisée sur parpaings, au fond d’un terrain prêté/isolé, un non-lieu indéfinissable.
Le traitement de cette photo un peu sous-exposée, avec une luminosité contenue permet d’en circonscrire la gaité, la beauté. Le cadrage éloigné sert le même propos. La voici toute petite et isolée.