Nos jurys passent à table !

par Wipplay
© Lois Bielefeld

La fin de l’année arrive à grands plats, avec son lot de réunions familiales, de rires, de bûches et de blagues plus ou moins lourdes. Pour l’occasion, nous vous proposons de participer au concours À TABLE jusqu’au 1er février.

Photographiez le grand art de la table selon votre sensibilité. Les fins gourmets s’arrêteront sûrement à ce qui se trouve dans les assiettes, mais n’hésitez pas à prendre du recul pour immortaliser l’ambiance de fête. Entre le caviar-homard et le classique pull caribou, nous voulons ressentir votre esprit de Noël. En guise d’inspiration, nous nous arrêtons sur les travaux de Benjamin Rondeau et Lois Bielefeld, jurys du concours.

Lois Bielefeld : l’identité à travers les habitudes

  • © Lois Bielefeld
  • © Lois Bielefeld
  • © Lois Bielefeld
  • © Lois Bielefeld

Lois Bielefeld est une artiste polyvalente qui travaille tous les médiums : la photographie, l’audio, la vidéo et l’installation. Tous ses travaux questionnent les relations entre la routine (et le rituel) à la formation de l’identité et de la personne.

Titulaire d’un baccalauréat en photographie de l’Institut de technologie de Rochester, elle se passionne aussi pour les voyages et surtout l’alimentation. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Leslie-Lohman Museum of Gay and Lesbian Art à New York, du Museum of Wisconsin Art et du Racine Art Museum au Wisconsin. Elle a exposé au Centre International de la Photographie de New York et au Musée de la Photographie Comtemporaine de Chicago. En 2015 Lois a fait une résidence d’artistes à Bourglinster au Luxembourg.

 

 

Benjamin Rondeau : une vie de demi-pensionnaire

 

  • © Benjamin Rondeau
  • © Benjamin Rondeau
  • © Benjamin Rondeau
Benjamin Rondeau est professeur, écrivain et photographe. Il a collaboré avec différents artistes dont Sylvain Rousseau, Eric Tabuchi pour lesquels il a conceptualisé des oeuvres ou même écrit des chansons. En 2018, il publie Self-Service, une vie de demi-pensionnaire’ dans lequel il compile les photographies des plateaux de cantine mangés durant une année entière, auxquelles est associé un abédédaire consacré à l’univers de la demi-pension.
Il développe actuellement d’autres projets photographiques. A travers son travail, Benjamin s’intéresse à notre rapport à la culture de masse, aux loisirs, à la répétition et à la poésie du quotidien.