Concours BRUMES : les images lauréates racontées par le jury.

par Wipplay
© Eva L

Dimitri Beck (Directeur de la photographie chez Polka Magazine) était notre jury au concours BRUMES. Il nous raconte ses impressions face aux images lauréates.

 

« Douceur marine » par Eva L, 1er prix

Furtive apparition. Comme dans un rêve, deux mouettes se tiennent dans un paysage maritime, juste posée sur un muret. Une troisième, en plein vol, croise leur espace. S’agit-il d’un accident de film, d’une surimpression de deux images, d’une apparition brumeuse derrière une vitre embuée et humide ? Peu importe. On se laisse volontiers emporter à tire-d’aile, par-delà les embruns, au-dessus des rivages de cette vision mystérieuse.

Douceur marine © Eva L

« Sous la brume de l’erdre » par Jérémy Larroque, 2ème prix

L’empire du silence. Sur sa planche, un homme flotte au fil de l’eau, au cœur d’un paysage dans la brume. La masse de béton du pont disparaît comme par magie
sur l’autre rive, transformant ce décor brut en un instant de poésie. Une traversée énigmatique sur une rivière tout en douceur dont on ne connaît ni l’ambition ni la destination. Reste l’imagination.

Sous la brume de l'erdre © Jérémy_Larroque

« De fausses révérences » par Pierre Leblanc, 3ème prix

Cette image nous semble tout droit sortie d’un conte fantastique. Cette jeune fille, stoïque, se tient face à une biche couchée sur un parterre de feuilles mortes, en pleine nuit. Toutes les deux ont les yeux ouverts comme dans un dernier échange. Suspendu, un halo vaporeux émane de l’animal. Est-ce dû à la chaleur de la bête dans la froideur nocturne ? A moins que ce ne soit son âme qui s’élève, dans un dernier soupir…

De fausses révérences © Pierre Leblanc