Ces images qui racontent des visages

par Wipplay
© Nelli Palomäki

Jusqu’au 9 avril, nous vous proposons de participer au concours PORTRAIT(S) 2019. Pour cette nouvelle édition organisée avec notre partenaire historique – le festival Portrait(s) de Vichy – vous êtes invités à questionner l’identité, suggérer les reflets de la pensée. Tous les moyens sont bons pour travailler votre sujet. Jouez sur les distances face à son regard, isolez ses traits de caractères sur un fond neutre, tentez des mises en scène qui feront échos à sa personnalité.
Pour vous inspirer, nous vous présentons 3 photographes exposés lors de l’édition 2018 du festival Portrait(s) de Vichy. Au menu : les beautés bizarres de Justine Tjallinks, les frères et soeurs de Nelli Palomäki et les visages en exil par Gilles Coulon.

©

JUSTINE TJALLINKS
« THE BEAUTY IS ALWAYS STRANGE »

En prenant pour modèles des enfants atteints du syndrome de Down ou une femme albinos et aveugle, la jeune Hollandaise Justine Tjallinks revisite les canons de la beauté, associant le bizarre et l’aristocratique, le féerique et l’altier. Elle puise son inspiration dans les chefs-d’œuvre des maîtres de la peinture hollandaise. Attentive à la rigidité des poses et des costumes, elle détourne les codes de l’âge d’or de la peinture flamande pour réaliser des œuvres hybrides, à mi-chemin du portrait de cour et de l’image intériorisée.

  • © Justine Tjallinks
  • © Justine Tjallinks
  • © Justine Tjallinks
  • © Justine Tjallinks

NELLI PALOMÄKI
« SHARED »

Née en 1981, Nelli Palomäki vit et travaille entre Isnäs et Helsinki. À 37 ans, elle est l’une des figures reconnues de la photographie finlandaise. Dans sa dernière série intitulée Shared, elle s’est intéressée plus particulièrement aux liens qui unissent les jeunes frères et sœurs. Entre ressemblance et dissemblance, amour et distanciation, gravité et légèreté, ses portraits en noir et blanc explorent toute la gamme des sentiments et des antagonismes. Elle poursuit avec cette série un travail de longue haleine sur les enfants et les adolescents, scrutant avec pudeur et justesse le passage délicat de l’enfance à l’âge adulte. Nelli Palomäki est représentée par la galerie Les filles du calvaire, Paris et Taik Persons, Berlin.

  • kaksoset_1_uusirajaus 001 © Nelli Palomäki
  • inkeri_annikki1 001 © Nelli Palomäki
  • zane_august2 001 © Nelli Palomäki
  • roi1 001 © Nelli Palomäki

GILLES COULON
« ENTREVUES »

Gilles Coulon, du collectif Tendance Floue, signe la 5e résidence photographique à Vichy. Il a entrepris un travail avec le CAVILAM-Alliance Française. Cette association – aidant à l’enseignement du français aux étrangers – trouve chaque année des familles d’accueil vichyssoises pour plus de 4000 stagiaires étrangers. A Vichy, Gilles Coulon est entré dans ces maisons  d’accueil et a multiplié les face-à-face. A travers ses portraits se fait jour une certaine idée de l’exil et de la fraternité. Il met en lumière la force et la fragilité de ce qui nous lie et nous rappelle ce sourd désir de vivre ensemble et de se comprendre par delà les frontières de langues et de cultures.

  • © Gilles Coulon
  • Famille Berger et Marcelle Matumoto étudiante brésilienne. Vichy, France. le 01/02/2018 © Gilles Coulon
  • © Gilles Coulon