Les montagnes de Thomas Dhellemmes

par Wipplay
© Thomas Dhellemmes

Vous avez jusqu’au 20 mars pour participer au concours HIVER. Dans votre objectif ? Routes enneigées, ambiances givrées et feux de cheminée ! Pour ceux qui n’ont pas encore participé, nous vous présentons « Montagnes », une série Polaroïd réalisée par  le photographe Thomas Dhellemmes. Ce travail pourrait bien déclencher quelques envies de photographies chez certain(e)s.

© Thomas Dhellemmes
© Thomas Dhellemmes

«Partir – S’abandonner dans un lieu inconnu – Oublier. Suivre ce chemin incertain, mais croire en son destin. Se rattacher à un horizon, à un mur blanc, à un signe. Ne pas expliquer ses choix. Juste ressentir – Ne pas trop s’approcher, pour ne pas comprendre. Juste effleurer – laisser agir son imagination. J’aime photographier lentement, autrement. À contre-courant d’une époque où tout doit aller, sans cesse, trop vite. Où tout est multiple, au lieu d’être unique. Rendre beau un moment simple. Rendre unique un moment universel. Ce voyage de ma vie est le voyage d’un homme aimant. Aimer, aimer les siens, aimer ce monde». Thomas Dhellemmes

  • © Thomas Dhellemmes
  • © Thomas Dhellemmes
  • © Thomas Dhellemmes
© Thomas Dhellemmes
© Thomas Dhellemmes

Passionné de photographie depuis l’enfance, Thomas Dhellemmes emporte toujours avec lui son Polaroid SX-70. Capturant un moment, une émotion, une beauté éphémère, il parcourt le monde et crée sa palette de souvenirs avec son appareil instantané. Lors de son séjour aux Îles du Cap-Vert, le centre Culturel Français remarque et expose son travail photographique. Récompensé par divers prix et bourses (Rencontres d’Arles, 1988, Prix du Domaine de Saint-Cloud) pour ses oeuvres en couleur Un regard sur le Cap-Vert (1988) et Promenades Silencieuses (1989 ), il s’engage sur la voie de la traduction de l’intime et de l’émotionnel à travers des oeuvres en noir et blanc, Marié(e)s (1999)et Bois et livre (2000). En 2009, il réalise une série de photographies mettant en lumière les légumes rares et oubliés de jardins historiques, tel que le Potager du Roi à Versailles. Ces photographies donnent lieu à un livre, Légumineux, publié en 2015. Artiste complet, curieux et gourmand, Thomas ne s’impose aucune barrière, il explore la diversité du monde et partage avec générosité ses oeuvres.

© Thomas Dhellemmes
© Thomas Dhellemmes