« Le Pont Gustave Flaubert » par Jérôme Lallier

par Wipplay

Ce vendredi lecture s’inscrit dans le thème de la semaine #FaitesLePont. L’occasion de découvrir également l’album de la semaine et le portfolio de Jérémy Larroque.

***
« Le Pont Gustave Flaubert » – Photographies de Jérôme Lallier

Éditions Textuel
03/09/2008 – 25×25 – 104 pages
Nomination au Grand Prix Stratégies 2008

 

Plus haut pont levant d’Europe, le pont Gustave Flaubert est l’un des nouveaux symboles de la ville de Rouen. Les photos signées Jérôme Lallier restituent les coulisses de ce chantier extraordinaire. En écho aux images noir et blanc, les récits des compagnons, ingénieurs, directeurs de travaux apportent un éclairage technique ou restituent l’atmosphère et l’esprit d’équipe du chantier. Un premier chapitre lève le voile sur l’univers créatif de l’architecte Aymeric Zublena, avec un entretien, des croquis et des esquisses du pont.

© Jérôme Lallier - Éd. Textuel
© Jérôme Lallier - Éd. Textuel

Jérôme Lallier, à travers son travail en noir et blanc, révèle l’ambiance du chantier autour de trois thèmes : le portrait des lieux, la transformation et l’urbanisation du quartier et les hommes du chantier, avec lesquels il a su créer au fil des mois et des années une complicité forte.

Le parcours de Jérôme Lallier, photographe professionnel depuis 1996, est singulier. Né à Petit-Quevilly en Seine-Maritime, il grandit dans la banlieue rouennaise. A 18 ans, il devient manutentionnaire sur le port de Rouen puis ouvrier de fabrication dans l’industrie chimique. Passionné par la photographie et marqué par le travail de grands photographes tels qu’Irving Penn, Eduard Weston, Atget et les membres de l’agence Magnum, il obtient en 1996 un Brevet de Maîtrise de Photographe. En 2003, lorsqu’il apprend la construction du pont Gustave Flaubert à Rouen et qu’il réalise l’ampleur et la technicité de l’ouvrage, il prend la décision de s’investir totalement dans cette aventure humaine.

Sources : Éditions Textuel ; Librarie Eyrolles.