JOUEZ-LA COMME MAGRITTE !

par Wipplay
© René Magritte

Le concours « DES IMAGES ET DES MOTS » en partenariat avec le centre Wallonie-Bruxelles, se clôture le 29 Janvier prochain. Au même moment, l’exposition « LA TRAHISON DES IMAGES » du Centre Pompidou expose une retrospective de René Magritte jusqu’au 23 janvier 2017. L’occasion de revenir sur l’œuvre du peintre et de s’offrir un peu d’inspiration pour le concours. Le propos est illustré par les images des wipplayers.

_M5C6680.jpg © Clavicule-Pics

La réalité, une pensée abstraite ?

La peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, et sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’un objet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet. Magritte réduisait la réalité à une pensée abstraite rendue en des formules que lui dictait son penchant pour le mystère.

Joie de vivre .JPG © ARIE BOTBOL

« Je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées », déclara-t-il.

Son mode de représentation, qui apparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité, et une représentation des images mentales.

L’image pour interroger le langage…

Magritte va s’attaquer au ciment de notre condition d’homme et de nos certitudes : le langage. C’est au cours de son séjour parisien (1927-1930) que Magritte va réaliser la plupart de ses « tableaux à mots ». Il réalise une série impressionnante de tableaux mettant en scène des mots et des images dans des rapports moins surréalistes qu’on ne pense ….
L’artiste y exploite toutes les possibilités poétiques qu’offrent l’association, le remplacement, la superposition, la fusion… d’un mot avec l’objet qu’il est censé désigner dans un rapport arbitraire faisant lui aussi naître un sens nouveau.

image.jpeg © Alice R

Que vos photos soient murement réfléchies ou prises à la volée au détour d’une rue, elles doivent interpeler le regard par leur composition et leur originalité. N’hésitez pas à questionner vos images mentales, jouer avec les apparences, à manipuler la réalité. Vous avez jusqu’au 29 Janvier pour participer au concours « DES IMAGES ET DES MOTS ».

Girafes © Elainev