le 29 mai 2013 à 22:06:49
Bonsoir, je poste un nouveau sujet , c'est mieux . Prière de poster en respectant le sujet , sinon s'abstenir , merci .
Un montage, c'est clair , c'est au moins 2 photos différentes , qui vous appartiennent , qui sont superposées ou collées. Je ne parle pas de retouches , du genre enlever un fil électrique, recadrage, post traitement (développement)..
Perso, je suis pour le montage, à condition de l'indiquer dans le premier commentaire de la photo .(du montage) .
Qu'en pensez-vous .?
le 29 mai 2013 à 23:10:54
Moi j'en pense que c'est le genre de débat qui ne sert à rien, ou plutôt qui risque de gérer des conflits.
Est ce qu'il est dit quelque part sur le site que les montages sont interdits ?
Est ce qu'il est noté dans le règlement qu'il faut spécifier si c'est un montage, si c'est un HDR, si c'est ma grand mère ou celle d'un pote ?
Est ce qu'Albertus doit spécifier si c'est son cigare ou pas ? Franchement pas besoin. Pardon, je voulais dire que rien n'oblige à le faire, ou pas...
le 30 mai 2013 à 00:00:13
OK, merci de ta réponse claire lebonreflex, ainsi tu es pour le montage dans la mesure où toutes les photos faisant partie de ce montage t'appartiennent ....ou t'ont été données par ta tante, ta grand-mère , un ami ! Tu m'as à peu près convaincu ! N'empêche j'aimerais ici que l'auteur me dise , qu'il s'agit d'un montage, le cas échéant .Avis personnel .
Bonne soirée .
le 30 mai 2013 à 00:13:22
N'hésite pas a poser la question, si l'auteur est honnête il te répondra sans problème et c'est à mon avis sur la photo qu'il faut le faire et ensuite pourquoi pas ne pas échanger sur la technique ;-)
Pour exemple, ma photo de l'arbre qui a l'origine s'appelle Recycle&Moi est un montage de 19 photos qui aurait pu se faire aussi en argentique :-)
le 2 juin 2013 à 19:45:01
Je suis pour le montage aussi, du moment qu'on est honnête :-) personnellement je n'en ai jamais fait (je ne saurais pas faire !) et je n'ai jamais eu envie ou besoin d'en faire non plus mais qui sait, un jour peut-être. J'aime moins les retouches disons "extrêmes" mais bon, aujourd'hui on fait forcément face à ça donc va falloir s'y faire ;-)
le 8 mars 2014 à 22:55:01
Moi je suis contre, ce n'est plus de la photo pour moi. Mais un art entre la photo et la peinture!
le 11 mars 2014 à 20:31:55
Aujourd'hui, la photo s'est tellement développée que le montage est un moyen d'aller plus loin pour montrer de nouvelles choses, de nouvelles perspectives donc oui je suis totalement pour. Après effectivement, il ne me semble pas que ce soit un point très important à traiter.
le 11 mars 2014 à 20:37:19
C'est une forme d'expression artistique que l'on trouve dans la photo depuis qu'elle existe pratiquement, comme pour la peinture, le cinéma. Donc oui bien sûr. Et comme le rappelle Virgile, les moyens techniques ont évolué tout naturellement.
le 1 avril 2014 à 22:48:34
j'ai testé j'ai posté et finalement ça c'est bien passé :)
le 23 avril 2014 à 00:16:01
J'apprécie un beau montage dans le sens où il apporte un réel sens artistique à la photo, mais par contre le HDR trop accentué détruit souvent la beauté de la photo. C'est mon avis!!!
le 3 mai 2014 à 22:33:24
Bonsoir, perso je pense, que la photographie c'est la capture du moment, une forme artistique en elle même, le montage est une autre forme artistique comme la peinture en est une autre... Donc rien contre, mais ce n'est plus de la photographie.
le 4 mai 2014 à 14:11:02
Je partage ton pdv nico.et.elo.
le 4 mai 2014 à 14:38:43
Le montage n'est qu'une application auquel on peut s'adonner à une photographie. N'oublions pas que Photoshop est juste un nouveau moyen technologique qui remplace le découpage au ciseau, le collage etc.
Le montage est souvent une association de deux ou plusieurs photographies donc on ne peut pas nier qu'il s'agit encore de photographie.
Lorsqu'il ne s'agit plus de photographies, c'est lorsque des éléments entièrement numériques y sont ajoutés. C'est alors de la peinture numérique sur support photographique.

Tout dépend du montage que l'on fait, mais dans l'ensemble, je considère qu'aujourd'hui, les photographes ne peuvent pas se permettre de jeter à la poubelle les logiciels de retouches. Même si certains revendiquent une photo pure conserver sans retouches (ceux-là développe un talent), ceux qui retouche leur image font évoluer le monde de la photographie t développe un autre talent.

Je fais un pont avec le cinéma car ce sont deux arts très proches. Le montage permet de faire plus de chose, de construire une histoire plus réaliste et pourtant cela reste du cinéma ^^
le 6 mai 2014 à 12:00:07
Moi je suis contre ou alors il faudrait un concours spécial montage
le 6 mai 2014 à 12:09:48
Je suis d'accord avec mathieuhockey, il faudrait une rubrique spéciale... enfin je dis çà, parce que je suis un peu puriste...
le 6 mai 2014 à 12:14:51
à essayer mais je pense que ça serait pas mal
le 30 septembre 2014 à 02:14:44
Les montages photos peuvent permettre des choses fabuleuses , et sublime , que l'on ne pourrait jamais obtenir autrement ( du moins pour le moment ) c'est une forme d'art ..
La Photographie sera en perpétuelle évolution du moins je l'espère , et tout ce qui concerne le travail photographique fait parti de cette évolution , faut vivre avec son temps ..
Moi j'aime les photos 100% naturel ,
mais aussi j'aime m' amuser à faire des choses sympa avec CS6 et je vois pas en quoi c'est pas de la photo ?
C'est un éternel débat , je pense que 90% ( voir plus ) des détracteurs des " montages " n'ont jamais essayé de prendre le temps d'utilisé un logiciel de retouche , car la première fois qu'on en ouvre un , on ne sais pas par où commencer , c'est pas toujours facile de s'y mettre ,
ça demande des heures de travail pour apprendre à apprivoiser les outils numérique tout en gardant le naturel d'une photo .
Dans le temps , en matière de photo , c'était l'argentique .. de la pellicule photo c'était de la matière physique finalement , sans papier , vous ne pouviez pas voir ce que vous aviez photographié ,
tout était que matière qu'on travaillait avec les mains , c' était comme le dit si bien Virgil , les montages de l'époque c'était du découpage , du collage .. pourtant c'était bien de la photo , on a toujours chercher depuis toujours à faire du montage photo ..
peut être pas au tout début , mais j'ai souvenir avoir vu des montages photos argentiques d'une réalisation impressionnante pour l'époque ..
Aujourd'hui , la photo a évolué dans une technologie plus " virtuelle " le numérique , les logiciels remplacent les ciseaux et la colle ..
Dans ce cas si les retouches photos , ça n'est pas de la photo , moi je dirai que les photos numériques ne sont pas de la photo non plus et retournez tous à l'argentique , ça c'est de la vraie photo !
Aujourd'hui quand vous allez au ciné , vous dites pas que c'est pas du film ? pourtant c'est pas les premières bobines d’antan , le numérique , les effets spéciaux on fait leur entré et personne ne dit :
- ça pas de la vidéo ! la vidéo c'est de la bobine et on y touche pas , sinon c'est plus du film .
Arrêtez de critiquer et laissez place à la tolérance , les choses évoluent et faut vivre avec son temps .
Chacun à le droit d'aimer ou pas , mais ne dites pas que c'est pas de la photo ..
Et puis l'important c'est ce que la photo dégage , l'émotion qu'elle donne qui est important , qu'elle soit retouché ou pas , on s'en fou ..
De toute façon , un mauvais cliché au départ , même retouché , restera un mauvais cliché ..
Enfin voilà c'est juste mon avis perso ..
Je trouve triste ce débat .. tout le monde trouve toujours que ce qu'il fait lui est forcément mieux que ce que font les autres ..
Stop .
le 30 septembre 2014 à 09:41:46
100%de ton avis Sandra.
le 8 octobre 2014 à 20:35:21
Pour ma part je me sers de photoshop en remplacement de mon agrandisseur. Je m'amuse à faire des montages, mais manque de temps pour ça. Cela reste juste un amusement. Le montage est une création, mais ce n'est plus de la photo. Je suis d'accord avec Selrep, nico.et.elo, et mathieu hockey qui suggère un concours de montage.
le 13 octobre 2014 à 18:15:29
Je ne fais que ça...retoucher mes photos... j'aime et j'assume.
Bonne Soirée.
J'suis aussi d’accord avec Sandra Photographie

Dernière modification par Nicnop... le 13 octobre 2014 à 18:50:37

Avec :

Avec :

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.



INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :