le 18 janvier 2015 à 18:54:35
Le prix du To n'est rien lorsque l'on a déjà mis plusieurs milliers d'euros dans du matériel photo.
Je ne m'aventure pas dans des délires de compressions / décompression chronophages et à la merci de bouleversements technologiques.
J'édite, je trie, je passe mes merdes et mes doublons à la poubelle, sans remord.

Pour la conservation dans le temps, aujourd'hui, il n'y a qu'une solution : multiplier les copies.
J'ai un disque dur externe + 2 autres nus que je monte au besoin sur un dock. Ils contiennent exactement la même chose : mes archives. Sur les deux disque nus, l'un est chez un ami. Je les permute régulièrement.
Les probabilités pour que trois disques tombent en panne simultanément ou disparaissent dans un sinistre sont plutôt maigres.
Contre l'obsolescence programmée, il est plus difficile de se battre... Alors il faut tirer ses bonnes images.

Pour revenir au sujet initial : non, pourquoi faire ?
le 18 janvier 2015 à 19:15:03
Merci fabrice deutscher pour cette vision... je te rejoins complètement.
le 19 janvier 2015 à 03:06:03
Pour répondre a clement_bonvalot moi je me suis deja fait avoir 2 foi avec des disque dur une foit j ai pu récupéré après 2semaine de manip a quasiment plein temps se qui ma permis de sauver presque 80% de mes photos donc après sa j’ai investi dans un NAS en RAID 1 ( raid1 2 disque de mm taille brancher en parallèle ou les copy s effectue de façon transparente pour l’utilisateur)
si le nas est trop chère ou trop compliquer il y a une solution encore plus simple acheter un boitier RAID ex www.ldlc.com/fiche/PB00131807.html
il il ne vous manque plus que des disques de 2.5inch de meme taille bien sur
qui plus simple a transporter
le 19 janvier 2015 à 03:19:06
strub Je comprends bien... la solution NAS me semble la plus juste. J'ai besoin de protéger mon travail avec cette solution. Je te remercie pour tes précisions :)
le 19 janvier 2015 à 06:25:41
le nas ces un investissement mais ces un bon choix surtout si tu ne voyage pas beaucoup et dans ce cas je te conseille pour du raid 5 ces un must
4 disque de même taille avec de la redondance et une copy ultra rapide mais sa risque de faire mal au petit cochon http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29 )
la configuration initial d un NAS peu être un peu compliquer si tu veux exploiter tout les capacité du nas mais avec une bonne installation tu va pouvoir centraliser les données pour l assemblement du matériel informatique de ta maison (tv, video surveillance, multimedia, back up, cloud, partage,...)


le 19 janvier 2015 à 20:42:09
Le NAS, c'est bien joli, mas le plus important est d'avoir une sauvegarde distante : c'est la seule méthode mettant à l'abri de sinistres [dégât des eaux, vols, incendie...].
le 20 janvier 2015 à 02:59:51
distant oui mais pas cloud ne faite pas la connerie de sauvegarder sur un serveur ou vous n avais pas propriétaire et donc encor moi les droits

Avec :

Avec :

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.



INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :