David Burnett, le photographe sportif

par Wipplay
© David Burnett

La thématique du concours photo TERRAINS DE JEUX invite à se surpasser. On vous rassure : si vous n’êtes pas sportif, restez derrière votre boitier et photographiez les autres en train de transpirer… Bon plan non ? Quoique vous me direz, ce thème est quand même musclé !
Pour vous aider – et stimuler votre côté joueur – la team Wipplay vous présente un photojournaliste inspirant : l’américain David Burnett.

D’abord intéressé par la photographie d’images des quatre coins du monde, David Burnett développe une passion pour le sport. Depuis 1984, il couvre les Jeux Olympiques d’été : il est désormais une star de la photographie sportive. Ce « chasseur d’athlète » a été récompensé de nombreuses fois pour son travail. Il a reçu – entre autres – le Prix Robert Capa Gold Medal du « Overseas Press Club » et le World Press Photo de l’année 1979.

The start of W 800m, Séoul 88. © David Burnett
Summer Olympics. Barcelona, Spain, August 1992. 1992 © David BURNETT / CONTACT Press Images © David Burnett

En sport, tout est question de point de vue et de placement

Qui vous a dit que la photo n’était pas un sport ? Lors d’un match, il faut bouger pour intercepter les meilleurs mouvements. Il faut suivre les joueurs, contourner les obstacles, se frayer un chemin entre les supporters…
Certains sports sont très difficiles à capter: la rapidité des actions demande une concentration hors pair. La technique rentre également en jeu. David Burnett – à force d’expérience – a développé une agilité exemplaire sur le terrain.

Los Angeles Olympics. August 1984 © David Burnett
Olympic baseball Korea -Cuba. © David Burnett

Pour voir toutes les images de David Burnett, rendez-vous sur son site internet.

Quant au concours photo TERRAINS DE JEUX, il est ouvert jusqu’au 4 mai 2016. En partenariat avec Polka, les lauréats auront la chance d’être publié dans la rubrique « Bon baisers » du magazine, d’obtenir le livre de David Burnett « L’homme sans gravité » ou encore, de bénéficier de 6 mois d’abonnement à Polka Magazine.

Alors à vos marques. Prêt ? Feu, go… à vos appareils photo !