L’ART DE PHOTOGRAPHIER LE SPORT

par Wipplay
© David Burnett

Pour la première fois, Wipplay organise un concours photo pour le Musée Olympique de Lausanne. L’objectif de ce concours baptisé MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ : rassembler des milliers d’images de sport du monde entier prises par le grand public. Cette action « grand public » s’inscrit en complément du programme « L’art de photographier le sport » lancé par le Musée Olympique. Zoom sur certaines des actions mises en oeuvre.

☞ Exposition « Who Shot Sports : une histoire de la photographie de 1843 à nos jours »

Une déambulation dans l’histoire de la photographie, avec des approches culturelle, historique et esthétique. Exposition itinérante proposée par le Brooklyn Museum de New York, résultat du travail de recherche de l’historienne de la photographie Gail Buckland.
Le sujet L’exposition new-yorkaise itinérante fait une halte au Musée Olympique, unique étape européenne. Elle réunit plus de 150 photos pour rendre hommage à la photographie sportive.
Par la même occasion, elle offre une illustration de l’excellence, une des principales valeurs olympiques avec le respect et l’amitié. Une valeur incarnée par des photographes capables de capturer un instant fugace, tout comme les athlètes en pleine action qui sont leurs sujets.

 

© Paul Beau
© Bob Martin

☞ Exposition « Rio 2016 : A travers l’objectif de quatre photographes »

Les Jeux Olympiques génèrent un nombre incalculable d’images à chaque édition ; produites aussi bien par des photographes professionnels, que des amateurs, petits et grands, des quatre coins du globe ! L’exposition zoome sur les JO de Rio 2016 saisis par le regard particulier de quatre photographes de métier, mandatés par le Comité International Olympique : Mine Kasapoglu Puhrer (TUR), John Huet (USA), David Burnett (USA) et Jason Evans (USA).
Pour chacun d’eux l’expérience est différente et chacune de leur témoigne d’un moment particulier. Ils ont accepté de partager avec nous leurs coups de cœur et nous les expliquent. Il en ressort des témoignages empreints d’humanité et de passion, qui disent aussi la difficulté et les défis du photographe sportif !

« Durant deux semaines, vous avez les meilleurs photographes du monde qui se retrouvent et créent leurs propres Jeux Olympiques de la photographie. Chacun essaie d’être… C’est comme les athlètes : chaque photographe essaie de donner le meilleur de lui-même, de surpasser ses pairs, de surpasser tous les autres dans la salle. »  David Burnett

Davantage qu’une simple illustration des Jeux, ces photographies offrent une profondeur à l’éphémère, un détail inattendu, une émotion qui passe, comme une sorte de réalité augmentée tout en poésie.

© David Burnett

☞ Le concours photo MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ organisé par Wipplay !

Avec ce concours Le Musée Olympique affiche sa volonté de valoriser du contenu généré par le public, afin de montrer, et sans filtre, que le sport est omniprésent dans la société et même en dehors des installations officielles. Les photographes amateurs sont invités à partager leurs photos de sport pratiqué de manière improvisée ou insolite. Il s’agit de photographier toutes les disciplines sportives, et surtout celles pratiquées avec rien ou presque rien : une partie de foot dans un hall de gare, un ballet de natation synchronisée au milieu d’une crique sauvage, un badminton sur un parking de supermarché, un petit footing dans le parc olympique…

 

Concours MON TERRAIN DE SPORT IMPROVISÉ © Li Wei

Et parce que l’image est un langage universel connecté, une catégorie « réseaux sociaux » récompensera deux autres lauréats : la photographie la plus partagée sur Twitter et la plus likée sur Instagram. Les 6 lauréats seront récompensés lors du week-end de l’image sportive les 2 et 3 septembre au Musée Olympique.

☞ Découvrez encore + d’évènements sur le site du Musée Olympique.