« Ce cliché présente tout ce que l’argentique peut offrir comme expérimentation. »

par Wipplay
© Evantias

Le concours PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE, en partenariat avec Lomography et l’atelier de tirage photographique et d’encadrement Cadre en Seine Labo, s’est déroulé du 28 septembre au 02 novembre 2022. Ce concours faisait appel à votre créativité et votre côté « savant fou » pour tenter quelques expérimentations « 100% argentique » capables de bousculer les codes.

Le jury, composé de Joséphine Roussel (Lomography), Aurélie Wacquant et Julie Laporte (Cadre en Seine), a finalement réussi à s’accorder sur trois lauréats. 

❋❋❋❋
🥇 1er prix 🥇
Evantias – « Sidéral (n°1) »
❋❋❋❋

« Pour ce projet, la pellicule a fait l’objet d’une préparation particulière. Elle a d’abord été plongée dans un bain bouillant contenant du soda et du citron, puis séchée plusieurs semaines afin d’éviter les problèmes durant les prises de vue. J’ai ensuite photographié le ciel sur la couche photosensible altérée. Pour moi, la brèche obtenue ouvre un passage, un au-delà du ciel, vers des horizons sidéraux, entre paysages et organismes extraterrestres. On sent le temps s’accélérer, l’espace se dilater. On passe de l’autre côté. »

Sidéral (n°1) © Evantias

👉 Le jury raconte :
« L’artiste a véritablement expérimenté la matière photographique. Nous étions initialement séduites par les effets de couleur, sans réellement comprendre – de prime abord – le sens de l’image. L’histoire racontée nous offre la possibilité de parcourir cette dernière d’une autre manière.

Cet angle particulier nous a convaincus. Nous nous devions de saluer le risque pris à tremper la pellicule dans ces liquides. Cet accident qui apparait comme une cicatrice à moitié recousue, représente tout ce que la photo argentique peut offrir et le résultat est plus que réussi ! »

❋❋❋❋
🥈 2e prix 🥈
Cushmok – « Piétons vénitiens… »
❋❋❋❋

Piétons vénitiens... © Cushmok

👉 Le jury raconte :
« Nous avons tout de suite remarqué cette image. C’est le seul photographe qui a créé une véritable narration, sa démarche nous a touchées. Cette série dégage une ambiance douce, comme si nous étions sur les trottoirs vénitiens avec le sujet. Une poésie s’en dégage, tout en simplicité. Les photos se posent naturellement les unes à côté des autres. Le non sujet devient sujet. »

 

❋❋❋❋
🥉 3e prix 🥉
Drianvm – « Correspondencia 2 »
❋❋❋❋

Correspondencia 2 © Drianvm

👉 Le jury raconte :
« L’oeil est tout de suite intrigué par cet effet miroir dont on ne comprend pas vraiment le sens, ni l’origine. Cette rotation est mystérieuse, elle donne à l’image son aspect expérimentale. Habituellement, le support photographique est gommé pour effacer les traces du « trucage » pour rendre l’image quasi-parfaite. Ici, rien n’est caché : la trace noire, les rayures autour de l’élément central. Toutes ces imperfections bien visibles font l’intérêt de l’image. »

 

🎉🎉🎉 Bravo à tous et toutes 🎉🎉🎉

Les lots des lauréats du jury étaient :
🥇 Une demi-journée de tirage avec Julie, un appareil DianaF+ et un flash Lomography.
🥈 Un tirage de la photo lauréate et un appareil Action Sampler Lomography.
🥉 Un tirage de la photo et un code promo de -10% pour la boutique en ligne Lomography.