le 9 septembre 2013 à 16:22:48
Tout à fait d'accord... et ça ne concerne probablement pas que le concours...
le 14 octobre 2013 à 23:04:56
ce rappelle est dotant plus important que les photos son mis en ligne et donc susceptible de ce retrouve un peu partout.
En revanche s'il y a un juriste ou une personne qui connais bien le sujet et qui pourrai nous faire un petit topo.
Je croie savoir que si une photo est prise dans la rue et ou il y a plus de 8 personne reconnaissable dessus on n'est pas obligé de demander des autorisations (info a vérifier bien sur)
le 15 octobre 2013 à 14:32:27
J'avais lu quelque part que, dans les lieux publics, le droit à l'image n'existe pas.
le 15 octobre 2013 à 14:39:35
il me semble que c'est faut pour preuve les tabloïd qui se font attaque en justice quand il surprenne une "célébrité " dans la rue en bonne ou mauvaise compagnie
le 15 octobre 2013 à 21:39:51
Pourquoi ce lien ol4n ....(bonjour quand même ! )
le 15 octobre 2013 à 21:57:51
D'après cet article :
- La prise de vue dans un lieu public n'est pas illégale.
- L'utilisation commerciale sans l'accord de la personne concernée est illégale.
- L'utilisation non commerciale est discutable.

Diffusion à la télévision, dans un journal, ou dans un site tel "Wipplay" sont des circonstances différentes.
Dans le cas de "Wipplay", si l'image ne porte pas atteinte à la vie privée, le droit à l'image me semble difficilement défendable. Il faudrait démontrer que la publication de la photo porte atteinte à la personne.
Dans le cas d'une photo de groupe ou de foule, c'est encore moins défendable.
J'ai lu quelque part une jurisprudence où il était tenu compte du fait que les personnes "posaient" visiblement pour le photographe et étaient donc conscientes de la prise de vue, ce qui suppose une acceptation. La notion de "photo volée" ne pouvait être revendiquée.

Ceci dit, il est vrai qu'il faut rester prudent et ne pas publier n'importe quel portrait.
le 15 octobre 2013 à 22:22:33
Le mieux si je puis me permettre ! c'est d'éviter les portraits de face sans le consentement de la personne ou alors avoir ses propres modèles avec leurs consentements ! C'est pour cette raison que j'évite de mettre des personnes de face dans un concours que je ne connais pas !! Qui pourraient être
Indentiiable sur mes clichés .
Je te rejoints donc ton principe et raisonnement Ol4n ! Bonsoir Messieurs =)
le 15 octobre 2013 à 22:25:52
Identifié *
le 15 octobre 2013 à 23:33:27
Ah bah je me demandais aussi
Merci pour vos liens ;-)
le 18 octobre 2013 à 02:05:58
donc en résumé il y a une seul réglé toujours demander un consentement au personne que l'on a photographier voila la seul façon d’être sur.
En revanche es-que une simple autorisation orale suffi ?
le 18 octobre 2013 à 08:56:02
Ce lien sur une application directe (et récente) du droit à l’image/droit de photographier…
http://next.liberation.fr/arts/2013/10/16/chambres-avec-vues_937900
le 18 octobre 2013 à 17:05:35
sa c'est cool merci
le 11 décembre 2013 à 15:50:19
2 pages à lire sur le droit à l'image et photo de rue :
http://www.focus-numerique.com/test-1790/prise-de-vue-droite-image-photo-de-rue-partie-1-1.html
http://www.focus-numerique.com/test-1791/prise-de-vue-droite-image-photo-de-rue-partie-2-1.html
le 11 décembre 2013 à 16:42:57
Très bon lien, Sp@rkle.
le 11 décembre 2013 à 23:43:52
Intéressant et bon à savoir ou à rappeler
le 8 mars 2014 à 22:57:14
Sympa et hyper interressant
le 16 avril 2014 à 16:40:06
Merci pour ces conseils c'est toujours bon à savoir
le 18 avril 2014 à 13:42:54
superbe et sympa merci
le 18 avril 2014 à 19:42:39
Etant une néophyte dans le domaine de la photo, cet article m'a appris certaines choses que j'ignorais. Merci.
De toute façon il faut je pense toujours faire preuve de bon sens!

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :