le 18 janvier 2014 à 22:19:23
Salut !
Vous voyez cet homme ? http://www.youtube.com/watch?v=RZfwuCjbBDk
Et bien, c'est moi en train d'essayer d'organiser mes photos avec Lightroom : mots-clés, collections, notations, tout ça...
"Lightroom c'est génial pour classer tes photos" qu'il disait, l'aut'. Ouais, et bien moi je suis en train d'y laisser le peu de santé mentale qu'il me reste.

Quelqu'un connait-il un bon bouquin, simple et clair, genre "Lightroom pour les débiles", ou un tuto sur le ouaibe qui explique correctement tout ça ?

Merci !
le 18 janvier 2014 à 22:29:29
bonsoir!!!! jimidji devrait t'etre d'un grand secours et bonsoir
le 18 janvier 2014 à 22:35:36
Ha, Jimidji est un grand gourou de Lightroom ? Dans ce cas je vais lui poser la question, merci Fats !
le 18 janvier 2014 à 22:38:33
c'est du sur sly
bonne soirée sly a bientot vous me manquez tous:))))
le 18 janvier 2014 à 22:55:44
hi hi merci Fats de penser à moi pour lightroom ;) en classement désolé Sly j'y connais pas grand chose… j'utilise essentiellement la collection rapide (raccourci B) pour mettre les photos que je veux retravailler plus tard, et un peu la notation par étoiles qui te permet de classer tes meilleures photos, tu peux les regrouper par note, c'est assez pratique. (ou par couleur, c'est pas mal aussi) tu peux aussi faire des collections (des albums virtuels en somme) pour les classer par thème. Si vraiment tu es pointilleux tu peux mettre des mots clés pour chaque photo… mais c'est long, je suis trop fainéant pour ça. Ah oui tu peux parcourir tes photos et taper x pour les rejeter, et les effacés d'un coup par la suite, ça fait gagner du temps. Tu as plein de raccourci ici par ex http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS18e2013dd74eab5fe275e2711d1b186fe9-8000.html. je dois utiliser une toute petite partie des capacités de lightroom mais ça me suffit bien. J'importe toutes mes photos dans lighroom, et je laisse le classement d'origine par date, c'est le mieux je trouve… par sûr de t'avoir aidé pour le coup, si t'as des questions plus précises et si je peux y répondre n'hésites pas.
le 18 janvier 2014 à 23:10:36
Ah, merci Jimidji, je pense que tu vas pouvoir m'aider !
Pour la collection rapide, je viens de découvrir ça, c'est le genre de petit rond en haut à droite des photos ? Depuis le temps que je cliquais dessus de temps en temps sans faire exprès et sans connaitre son utilité...
Les notations, ça m'a l'air pas mal aussi, je pense que je vais m'en servir par la suite.
Je suis en train de débroussailler ça tout doucement, j'aurais sûrement quelques questions à te poser par la suite, merci !!
le 18 janvier 2014 à 23:30:35
oui c'est le petit rond tu peux cliquer dessus, ou sinon B quand c'est ouvert, en gros pour les photos que tu te mets derrière l'oreille… y'a un raccourci pour les collections cibles (thème spécifique, par ex. "bière" (clique droit définir comme…) B aussi (c'est le petit + à coté du nom de ta collection qui te dit dans quelle collec sont "envoyées" les photos quand tu tapes B) sinon par défaut ça va dans la collection rapide… c'est pas très clair ce que je dis, j'espère que tu comprends un peu...
le 18 janvier 2014 à 23:47:26
Ah d'accord, je viens de chercher ça suivant tes explications... Avec les travaux pratiques en simultané, c'est très clair, merci !
Tiens, une autre question : mettons que par exemple, j'importe une photo, je la bidouille, puis, pour des questions de réorganisation (ou bien de masochisme...), je déplace le fichier "cible". Sais-tu s'il est possible de modifier le lien vers ce fichier dans lightroom pour conserver mes paramètres de bidouille ?!
le 19 janvier 2014 à 01:00:16
Bon, j'ai trouvé tout seul la réponse à ma question... En fouillant petit à petit, je commence à comprendre comment fonctionne la logique de tout ce bazar.
Work in progress !
le 19 janvier 2014 à 09:25:46
le gros intérêt de lightroom, c'est qu'il ne touche pas du tout à tes fichiers d'origine… les modifications sont "virtuelles" et les déplacements aussi, donc toutes tes modif sont conservées ou que tu mettes la photo. Si tu veux faire plusieurs motifs sur une photo, tu peux la dupliquer (virtuellement)
le 20 janvier 2014 à 10:49:10
salut Sly.... sur Youtube tu trouveras Légion de tuto sur le module bibliothèque de Lightroom !
le 20 janvier 2014 à 13:04:10
Merci, je vais checker tout ça ! Et je commence déjà à y voir plus clair...
le 8 mars 2014 à 22:56:38
Moi j'ai investi dans lightroom pour les nuls (23€). Il est tres bien et facile. Tres utile!
le 10 mars 2014 à 00:22:25
perso je me suis initié avec le bouquin Lightroom de Scott Kelby mais en fouillant sur le net bcp de tuto donnent autant d'infos (c'est juste moins facile qu'un bouquin pour tout avoir sous la main, et souvent moins clair vu qu'on n'a pas toute la logique du logiciel sous les yeux!)
Sinon je suis abonné à un mensuel anglais, Digital Photography, qui file plein de conseils de traitement, gestion du flux de photo sous lightroom, etc...
le 10 mars 2014 à 15:06:58
Merci les gars ! Pour le moment, j'ai trouvé les quelques fonctions dont j'avais besoin, essentiellement en termes de classement.
Mais je n'exclus pas d'investir dans le lightroom pour les nuls pour aller un peu plus loin dans l'expoitation du logiciel.
Merci !
le 10 mars 2014 à 15:45:35
Je dois tester prochainement ceci :
http://www.alchemy.fr/index.php
C'est une solution Open source de Photothèque. Je ferai un retour après paramétrage et tests... si certains sont intéressés.
le 10 mars 2014 à 16:33:23
Ouaip n'hésite pas à faire un retour !

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :