le 25 mars 2014 à 10:35:31
Bonjour,

Je suis novice en photo, je suis passionnée mais je n'ai pas toutes les techniques en main et je bataille souvent avec mon reflex... J'ai pour projet de m'inscrire dans un club photo pour améliorer tout ça mais en attendant je souhaiterais réalisé une séance photo avec un jeté de confettis (rien de très original celà dit mais c'est pour mon propre developpement personnel lol). Je souhaiterais donc savoir quels sont les meilleurs réglages à faire sur l'appareil en sachant que je souhaiterais un effet de flou sur le confetti et de netteté sur le personnage.
Je possède un NIKON D 7100 et les objectifs suivant : 18-55, 18-105, 18-70, 50-1.8 et 30-700

Merci d'avance
le 25 mars 2014 à 11:56:25
Bonjour,

Tout dépend du poids des confettis :-D
Plus sérieusement. En lumière naturelle, pour figer les confettis, il faut une vitesse rapide (1/500 ou 1/1000). Tu cherches le contraire, il faut donc choisir une vitesse plus lente (1/250 ou 1/125). Il faut que tu règles ton appareil en priorité vitesse et le mettre en prise de vue rafale.
Tu choisiras ton objectif en fonction du cadrage recherché.

le 25 mars 2014 à 15:31:47
Merci pour ta réponse, j'ai encore du mal avec les vitesses car pour avoir déjà essayé je me retrouve souvent avec du flou partout lol
le 25 mars 2014 à 15:56:31
Il faut vérifier ta vitesse.
Sur mon boitier, ma vitesse limite est le 1/125.
Si je descends en dessous, ma photo sera floue à cause des tremblements de mon bras... Parkinson nous voilà :-D
Un bon test : prendre un sujet fixe en photo en descendant progressivement ta vitesse. Tu trouveras ta vitesse critique.
Si tu ne fais pas attention, le boitier peut très bien te sortir une exposition d'une seconde. ;-)
Après, il faut aussi faire la mise au point au bon endroit. Il faut que tu regardes les modes AF-S , AF-C et bien choisir ta zone de référence.
Enfin si ton sujet est très mobile, il faudra choisir une vitesse assez élevée (en tenant compte de la luminosité).

le 27 mars 2014 à 19:33:55
la vitesse depend également de la longueur focal, même à 1/125 avec un tele-objectif on risque d'avoir des floux. pour faire simple, la vitesse minimal il existe une regle facile à retenir, pour figer le mouvement il faut au moins la fitesse inverse de la longueur focal. A 200mm il faut au moins 1/200, après il faut prendre en compte la vitesse du sujet, une formule 1 ne sera pas nette à cette vitesse.
le 27 mars 2014 à 20:05:55
Règle inapplicable dans mon cas. D800+le 35mm+poignée on dépasse les 1kg500.
Et avec son capteur le D800 ne pardonne rien.
Au 1/30 le flou non-artistique est garanti. ;-)
le 27 mars 2014 à 20:55:54
Si le personnage est immobile (style portrait), tu peux aussi désactiver ton auto-focus et faire une mise au point manuelle, cela te permettra à coup sur de rester net au moment du shoot. Ceci vient en plus des réglages d'ouverture et de vitesse...
le 27 mars 2014 à 22:40:02
Merci pour vos réponses, il me reste plus qu'à acheter les confettis, prendre rdv avec mon modèle et m’atteler à la tache ! lol
Je passerais montrer ce que ça donne.
le 27 mars 2014 à 23:00:57
une autre solution, un trepied, je ne me deplace jamais sans...
le 23 avril 2014 à 00:19:04
Par contre dans ma région trouver un bon cours photo... difficile, les clubs sont en général très exigeants et trop sélectifs...dommage.

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :