le 16 juin 2014 à 22:18:00
Bonsoir,
Avant pour faire des photos en noir et blanc rien de plus simple! J'ouvrais mon boitier, je jetais la pellicule qui encombrais ce dernier et je mettais une Ilford 400 NB! Je vous épargne les heures de ballades à chercher LA photo et je vous passerais les détails de la chambre noire ( un peu d'intimité, c'était ma chambre à coucher aussi ).
Tout ça pour vous poser UNE question! Quelle est votre technique/manipulation pour passer vos plus beaux clichés en Noir et Blanc? Je vous laisse répondre en premier et je donnerais ma manip!
Ju
le 16 juin 2014 à 22:21:15
Et avant de me faire incendier par les instits du Forum, Je suis désolé d'avance pour les fautes d'orthogrape :D
le 19 juin 2014 à 20:21:25
personnellement soit je passe à un réglage automatique NB ou un post-traitement pour certaine
le 19 juin 2014 à 21:01:18
selon l'humeur, ok. réglage en Monochrome direct de l'appareil? plus d'astuces pour le post traitement?
le 20 juin 2014 à 08:38:03
Sur mon D800, j'effectue la prise de vue en RAW. La conversion s'effectue en post-traitement.
Sur mon X100s, je shoote en raw et jpg. Le jpg me permet d'avoir, directement, un résultat noir et blanc avec filtre de couleur. Je garde le RAW pour les traitements plus délicats.
le 20 juin 2014 à 15:00:03
Sur mon 600D, je faisait des tests hier, je me suis mis en monochrome et je fait toutes mes photos en RAW, cela me permet de voir la photo directement sur l'écran en " noir et blanc" mais une fois mis sur LR elle repasse en couleur et du coup soit elle me plait en couleur et je la laisse tel quelle, soit je fait du post traitement sur LR. Mais c'est plus le post traitement qui m'interesse en fait dans ma grande question, quelles sont vos petites astuces, vos (presque) secrets qui rendent le noir et blanc numérique presque aussi bien qu'un tirage papier en chambre noire.
le 20 juin 2014 à 15:01:36
bon !la il attendre sp@rkle hahahahahahaha!!!
le 20 juin 2014 à 15:02:58
il faut attendre*
le 20 juin 2014 à 15:04:52
c'est a dire quil est de bon conseil , plus experimenté et assez bon photographe
voili voilou
sinon je suis sur que tu vas vite avoir des reponses diverses !!!!
le 20 juin 2014 à 15:05:22
pourquoi ça?
le 20 juin 2014 à 15:06:07
décidemment j'ai la réponse, en même temps que je pose la question, c'est ultra rapide ce forum :D
le 20 juin 2014 à 15:22:13
Le N&B ne consiste pas à supprimer la couleur mais à mélanger ces couches ( rouge , verte et bleue ) , afin d'obtenir le résultat final. Aussi cela dépend du choix de chacun. en résumé , la conversion en N&B demande de la créativité et chaque image prise en couleur offre plusieurs interprétations possibles pour avoir un beau noir et blanc. Mais cela n'est que mon avis. ;-)
le 20 juin 2014 à 15:27:33
J'allais oublier le plus important: voir en noir et blanc est la clé , voire le secret pour réussir de belles images en N&B.
le 20 juin 2014 à 15:54:08
Je suis d'accord pour l'ère du numérique, ce n'est pas juste enlever les couleurs mais en argentique on ne se posais pas la question on voyais notre paysage en noir et blanc ou presque ( on l'imaginais ) et on faisait notre travail de retouche sous l'agrandisseur. Aujourd'hui, on dispose du fichier dans le format que l'on veux et il n'y a plus qu'à retoucher ce dernier à sa guise et je suis d'accord que chaque image aura droit à des traitements différents mais il y a des gros traits. Mais comme tu dis ce n'est que mon avis aussi
le 20 juin 2014 à 15:57:54
finalement c 'est une histoire culinaire ,-)))))
le 20 juin 2014 à 15:59:41
Votre magret, rosé?
le 20 juin 2014 à 16:02:12
Question argentique , je viens , depuis peu , d'être le propriétaire d'un ROLLEIFLEX , et j 'utilise des pellicules ROLLEI RPX 400 - 120 b&w. Je te dirais mon avis sur les clichés. ( car il fonctionne ) :-)
le 20 juin 2014 à 16:05:06
J'ai toujours voulu faire du moyen format mais le numérique m'a tiré du coté obscur, un jour peut etre.
le 20 juin 2014 à 17:45:00
tu vois julien , ya tjrs quelqun de sympa pour aider :))))))
hello Henriqué !!!!!
le 20 juin 2014 à 17:49:57
Ola FATS comment va ? t'as vu Ameryc n'a pas mis les chevaux sur le dos , il fait des efforts ;-DD

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :