le 12 juillet 2014 à 17:11:39
Bonjour, je reviens d'un voyage et aimerais faire développer mes photos. J'aimerais que ces photos résistent au temps afin de pouvoir encore les regarder dans des dizaines d'années...
Je voulais donc savoir où faire développer mes photos (à Paris si possible) et quel procédé demander (sachant que mes photos sont numériques).
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance !

Léo
le 12 juillet 2014 à 22:51:03
Salut leo , merci pour tes commentaires sur les photos , mais je pense que faire développer des images est un choix unique et propre a son envie! je m'explique , quel papier choisir ? quelles sont les images ? je ne serais pas un bon choix pour t'aider mais wipplay sera en mesure de prendre avec soin tes interrogations.pour cela il suffit d'écrire un mail... ou bien je reviendrais vers toi afin avec des membres d'ici , par ex SP@RKLE et d'autres afin de t'aiguiller et non d'avoir un choix personnel sur tes envies . ;-)
le 12 juillet 2014 à 23:20:59
Je t'ai répondu en MP.
Les tirer c'est bien mais il faut aussi dupliquer les fichiers et penser à les conserver à des endroits différents.
Si tes tirages sont foutus dans 10 ans, tu auras toujours les fichiers... et ils n'auront pas vieillis ;-)
le 12 juillet 2014 à 23:27:23
pas faux !
le 12 juillet 2014 à 23:29:14
la digigraphie est garantie 60ans lol
le 13 juillet 2014 à 01:57:37
Merci pour vos réponses. Je conserve effectivement mes fichiers sur 2 voire 3 disques durs différents donc ça devrait aller. Je souhaiterais conserver les tirages dans un album photo, et j'aimerais si possible ne pas avoir à les refaire dans 20-30 ans ! Je vais directement aller là où tu me l'as conseillé Sp@rkle afin de leur poser directement la question ! Pour la digigraphie, je vais aller voir de suite ce que c'est !
le 13 juillet 2014 à 01:59:32
a ton service ...... :-)
le 13 juillet 2014 à 10:16:25
Sinon pour la conservation des fichiers il existe des NAS faciles à configurer en RAID 1.
https://www.synology.com/fr-fr/products/overview/DS414slim
le 13 juillet 2014 à 12:45:46
N'est-il pas plus 'simple' d'acheter directement un SSD ? Le SSD étant 1000 fois plus fiable qu'un disque dur (et 10 fois plus cher aussi).
le 13 juillet 2014 à 14:14:50
Je te renvoie à cet article. Fiabilité sur 5 ans oui, au delà... on manque un peu de recul.
De toute façon, le frein est bien évidement le prix des SSD même si les prix sont en chute libre depuis un an.
Un disque SSD de 1To coûte encore dans les 400€. un disque dur 2,5"de même capacité dans les 80€ avec un MTBF de 1 000 000 d'heures (durée de fonctionnement avant défaillance).
Pour de l'archivage, tu recherches avant tout la fiabilité et la disponibilité des données. Il est quand même pratique de pouvoir accéder à ses photos à distance, par internet.
Je voulais juste attirer l'attention sur la fiabilité des disques durs et qu'il est suicidaire de stocker ses fichiers sur un seul disque dur. Le minimum est de conserver ses plus belles photos sur les espaces tels que Dropbox, Flickr, One drive....

le 13 juillet 2014 à 14:28:24
Effectivement, tu as raison, je possède un Flickr d'ailleurs où je poste les mêmes photos que sur Wipplay. Après, je n'ose pas mettre mes photos sur des sites comme dropbox etc, je sais pas pourquoi, j'ai pas vraiment confiance en ces sites là... Un NAS c'est un serveur en fait ? C'est quoi exactement, car sur leur site l'explication etc un peu floue...
le 13 juillet 2014 à 15:17:25
Ha bon ? C'est suicidaire ? :-S
le 13 juillet 2014 à 16:16:02
Non non pas pour toi Coco... tu peux continuer :-P
le 13 juillet 2014 à 16:18:28
le 13 juillet 2014 à 16:21:08
Ouf ! Tu m'as fait peur Sp@rkle !
le 13 juillet 2014 à 16:22:34
Relax Coco... ton disque dur te préviendra avant :-D
le 13 juillet 2014 à 16:26:00
Pas tous en même temps j'espère. J'en ai 6 et c'est tellement le bazar que je ne sais pas lequel a quoi d'enregistré dessus ! o_O
Mais en tout cas, toutes mes photos depuis septembre sont sur le même, c'est sûr ! :-S
le 13 juillet 2014 à 16:28:08
6 de 20 gigot ? :-P
D'où l'avantage d'un NAS. Tout est centralisé au même endroit.
Tu peux reformater tes ordi sans problème. Il n'y a rien en local.
le 13 juillet 2014 à 16:52:18
Sinon, moi j'ai une time capsule de 4T , mais j'ai pris l'option ICLOUD pour 80 euros pas ans et 50G de stockage car si un jour mon disque prend des ailes , j'aurais pas tout perdu , 50G faut vouloir en mettre !!!
le 17 juillet 2014 à 17:38:37
Le sujet à un peu dévié, mais bon, je m'accroche ^^

Pour la sauvegarde, voici ce que je pratique et conseille :
1/ mon disque de travail est celui de mon portable [j'ai un écran externe calibré et tout le toutim, pas taper], et j'ai toujours deux copies de son contenu.
2/ j'archive sur 1 disque externe qui me sert de disque de travail secondaire [au fil du temps je verse les fichiers de mon portable vers ce disque, n'y conservant qu'environ 3 mois d'images ; largement le temps d'éditer et supprimer les grosses bouses et doublons].
3/ j'ai deux copies intégrales de ce disque : l'une au coffre, l'autre chez un pote [au bureau, ça marche aussi].
Pour éviter les surcroîts de fils, boîtiers en tous genre, ces deux dernier disques sont nus : je les glisse dans un dock pour les utiliser.

Le cloud, c'est joli, mais avec les débit de m*** que l'on peut avoir des fois, et des fichiers RAW de 34 Mo, ça rame.

Avec :

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :