le 2 septembre 2014 à 16:21:52
Ben oui Concept mais c'est pour toi un revenu réel et régulier. c'est différent là. Je ne cherche pas à vendre et encore moins pour en vivre. Mais si on me propose d' acheter mes images (ce qui n'arrive pas tous les jours), je ne vais pas refuser. Tu refuserais toi ? Et toi Mich ? Sur quel motif vous diriez non ? vous refuseriez cette opportunité ? Enfin là dans ce cas, comme je l'ai dit, ils sont radins et n'ont pas proposé du tout d'acheter les droits pour publier les photos.
le 2 septembre 2014 à 16:28:57
Je refuserai surtout pour ne pas avoir d'emmerdes avec le droit à l'image. Je comprends que ce soit très valorisant pour toi d'être reconnu. Surtout que j'aime beaucoup tes photos. Mais, je te le dis une dernière fois, un magazine qui achète à des "amateurs", comme je l'ai déjà dit, bien souvent la différence entre un amateur et un professionnel est une signature à la chambre des métiers ou du commerce, n'est pas "réglo", en général, ils ne s'amusent pas à faire ce genre de choses. Maintenant, je connais des amateurs excellents, d'autres qui font de la merde, et j'en ai autant pour les pros!
le 2 septembre 2014 à 16:31:11
Ah ben si moi ça peut me rapporter :)...enfin peut-être. Il ne s'agit pas d'une collaboration (ce terme suggère une implication dans le temps). C'est vraiment ponctuel. De nombreux journaux illustrent leurs articles par des photos prises dans les banques d'image. On n'est plus en 1960, avec des magazine comme Life ou Paris Match, qui avaient à l'époque, effectivement leur propre photographes. ca ne fonctionne plus ainsi. Vous pouvez être amateur, partir faire un reportage au bout du monde et le vendre à un magazine s'il est intéressé. C'est ce qui se fait. Aujourd'hui les organes de presse n'ont plus les moyens d'embaucher des photographes. Seules les grandes agences photos (Reuters, AFP...) ont leurs photographes mais il n'est pas rare qu'ils achètent des photos à des phtographes amateurs si ça sert l'actualité...il suffit de leur proposer. Quand Ouest france, Midi Libre publie des photos de la fête du village x, le mariage du bidule, les 50 ans de mariages de Dupont... c'est qui 9 fois sur dix qui fait la photo ? Un photographe pro ? ben non, leur correspondant local qui peut être le boulanger du village, la secrétaire de mairie....
le 2 septembre 2014 à 16:32:23
Au fait Fabrice, ça fait quoi de devenir un félidé?
Pour l'instant, rien. Je n'arrive toujours pas à me lécher les testicules...

mich', pro ou pas, pour faire du bon boulot, on y passe du temps... et si accompagnatrice il y a, elle fait vite la tronche ^^
Si certains media se contentent de photos prise à l'iPhone, je ne vois pas ce que l'on peut y faire, car à ce niveau, ce n'est plus qu'une question de prix [égal zéro].
Quant à l'inscription comme auteur, selon les URSSAF, elle peut se faire en ligne, elle est gratuite et accessible à tous... [voir le site de l'UPP].
Auteur n'est pas artisan. La photographie sociale -comme les mariages- est exclue du périmètre, et c'est bien comme ça.

Vanpo, propose un prix et s'ils ne semblent pas prêt à payer, et si tu soutient les photographes qui tentent survivre, envoies-les se faire foutre.
Mais inscris-toi vite comme auteur, ce sera fait. Tu pourras vendre des tirages et céder tes droits dans un cadre légal.
http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/UPP-mode_emploi-2013.pdf
http://norsic.files.wordpress.com/2010/11/baremes_upp2010.pdf
le 2 septembre 2014 à 16:34:10
Vanpo, le correspondant local est un pigiste, AMHA.
le 2 septembre 2014 à 16:35:10
Si m'sieur, je suis artisan, car plus de 6 ans d'activité! Lol

Pour l'instant, rien. Je n'arrive toujours pas à me lécher les testicules...

Je me doutais bien que ça faisait rêver tous les garçons ça, arriver à se lécher les testicules........et la queue
le 2 septembre 2014 à 16:36:20
Mais, je ne fais pas que du mariage non plus............:)
le 2 septembre 2014 à 16:37:50
La différence entre unpro et un amateur c'est que le pro est certes inscrit, mais c'est que c'est aussi un revenu régulier pour lui. Ce n'est pas mon cas. En cela je ne pense pas leur ôter le pain de la bouche. Après comme dans bien des domaines il y a de la concurrence entre pro et amateurs. Si ce soir je m'inscrits comme "auteur-photographe", alors je deviens "pro"...et il y a plus de soucis d'un point de vue éthique ??? Mais bon, les photos seront les mêmes, la revue idem...:)
le 2 septembre 2014 à 16:39:22
Psychote pas concept83, j'ai bien compris que tu étais inscrite à la Chambre des Métiers !
Je précisais que le statut d'auteur exclu la photographie sociale, domaine réservé aux artisans.
le 2 septembre 2014 à 16:39:43
Euh.....revenus régulier, là t'es super optimiste! ;) Fais comme tu le sens Vanpo. Je t'en voudrai pas, j'aime pas la tauromachie! :)
le 2 septembre 2014 à 16:41:42
Ok Fabrice, j'arrête de psychoter
Préviens-moi quand t'arrivera à sauter cinq fois ta hauteur !
le 2 septembre 2014 à 16:42:12
j'envisage en effet de m'incrire comme "auteur" dans la mesure où je ferais peut-être des expos un de ces 4. Mais bon là, ça se présente comme ça.
Ouai ils sont pigistes, mais pas photographes et encore moins pro...ou alors ils sont pro (car "accrédité" mais pas photographe...enfin pas comme je l'entends
le 2 septembre 2014 à 16:44:42
Ah c'est intéressant ça. Et qu'est-ce qui est défini par "photographie sociale" plus précisément ?
le 2 septembre 2014 à 16:47:28
Exactement : plus de souci éthique. Inscrit, tu paieras des charges -seulement lorsque tu vends et/ou cède- ce qui ira au bénéfice de tous, et c'est NORMAL.
Le statut d'auteur est compatible avec l'exercice d'une autre profession.

Toi seul n'enlève le pain de la bouche de personne, le problème c'est que vous êtes nombreux à être sollicités ; les temps sont durs, et la presse cherche à faire des économies... Donc, je le redis : inscrit-toi, ou ne vends pas. Mais donne pas non plus, bordel !

Quand je prends le train, je ne contrôle pas les billets des autres voyageurs... gratuitement.
le 2 septembre 2014 à 16:56:56
C'est pas une question d'aimer ou pas aimer la tauromachie. Moi même je m'en tape. C'est là, ça existe et moi je ne fais que prendre des photos. Les photographes de guerre n'aiment pas forcément la guerre (enfin je l'espère).
le 2 septembre 2014 à 16:57:04
mich', ce que je dis, c'est que pour obtenir une bonne image -sur un événement choisi-, c'est un vrai travail. Le type qu'est là en touriste avec son compact ou son téléphone et qui sort une bonne image, c'est de la chance.

Le problème ne vient pas tant du chanceux que du patron de presse qui ordonne à ses iconographes -s'il en reste- de documenter à moindre coût.

Là où nos avis doivent diverger, c'est que pour moi, un amateur est quelqu'un qui pratique une activité par passion. En conséquence de quoi, il s'y adonnera pleinement, et s'impliquera peut-être davantage qu'un autre dont c'est la profession. Rien à voir avec l'amateurisme !
le 2 septembre 2014 à 17:01:42
Certains pros aussi, le font par passion, pour ma part mon métier vient de ma passion! grrrrrrrrrr
Des iconographes, il ne doit pas en rester beaucoup!
le 2 septembre 2014 à 17:02:43
Merci Fabrice, tu as parfaitement compris la situation. Je suis exactement dans ce cas " ne pas chercher à vendre", mais si on me demande "je peux pas donner non plus". Et m'inscrire...ça va venir bientôt pour que ce soit plus simple et éviter ce genre de dilemme.
le 2 septembre 2014 à 17:08:02
Oui Concept c'est vrai et heureusement qu'il y en a qui le font par passion. cependant c'est un peu moins passionnant en général quand on n'a pas le choix de son sujet, qu' on est obligé de...alors que l'amateur garde sa liberté tant dans le sujet, la façon de l'aborder que dans le style. j'ai fait aussi des photos de mariage (de l'habillage au gateau de fin de repas) pour une grosse boîte pendant 2 ans. et si c'était marrant au début, c'est devenu assez vite un peu chiant. Il y avait tout un processus à suivre, les photos obligatoires pour le book...heureusement on avait un peu droit de se faire plaisir de temps en temps. Mais bon le sujet était imposé chaque samedi :)
le 2 septembre 2014 à 17:14:44
Le cadre légal existe. Il est facilement accessible.
Aujourd'hui, c'est le grand n'importe quoi, et je pense que face à cela, l'UPP devrait soumettre au gouvernement une proposition de loi visant à interdire aux organes de presse de publier des photos ne venant pas d'un photographe régulièrement déclaré.

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :