le 6 janvier 2015 à 18:02:31
Bonjour à tous !
J'aimerai m'orienter vers les métiers de la photographie et je souhaiterais avoir vos avis, pour ceux qui sont professionnels dans le domaine de la photo, avez vous passé des diplômes? Des études particulières? J'ai entendu parler d'un BTS photographie notamment... Bref, j'aimerai en savoir plus sur les expériences de chacun ! Merci :)
le 10 janvier 2015 à 15:32:10
Bonjour..
Je ne suis pas photographe professionnel, mais un amateur qui a tenté de vendre ses clichés. Je l'ai fait tout comme n'importe quel photographe qui essaie de tester la qualité de ses clichés.
La difficulté est qu'aujourd'hui, le métier de photographe n'est pas dissociable du marketing. L'internet produit des millions de photos chaque jour, et c'est ceci qui fait de l'ombre sur le métier de photographe.
J'ai travaillé avec un photographe reporter l'année dernière, et je lui est posé la même question : formation et rémunération professionnelle.
Il n'a pas de formation particulière de photographe, mais il est auto-didacte. Il a gagné 2 concours à Paris, et c'est ceci qui lui a permis de se faire connaître.
Je crois, qu'il faut passer plus de temps dans le PR et le networking qu'avec son appareil.
Pourquoi je me fixe sur le networking ? Car être photographe pour les enfants et les mariages ne paient plus. Aujourd'hui rares sont les photographes qui arrivent à vivre de leur métier.
Le drame du numérique et qu'il n'y a plus de photos de mauvaises qualités identifiées produites, et qu'il n y a plus besoin de tirages pour faire circuler ses propres productions.
.. Il faut faire des expos, et gagner des concours pour obtenir une séniorité capable de décrocher une crédibilité.
La bonne technique ne suffit plus, il faut du marketing.
le 28 janvier 2015 à 02:53:40
Mel-M , Regarde un peu ici: http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm