le 6 janvier 2015 à 18:02:31
Bonjour à tous !
J'aimerai m'orienter vers les métiers de la photographie et je souhaiterais avoir vos avis, pour ceux qui sont professionnels dans le domaine de la photo, avez vous passé des diplômes? Des études particulières? J'ai entendu parler d'un BTS photographie notamment... Bref, j'aimerai en savoir plus sur les expériences de chacun ! Merci :)
le 10 janvier 2015 à 15:32:10
Bonjour..
Je ne suis pas photographe professionnel, mais un amateur qui a tenté de vendre ses clichés. Je l'ai fait tout comme n'importe quel photographe qui essaie de tester la qualité de ses clichés.
La difficulté est qu'aujourd'hui, le métier de photographe n'est pas dissociable du marketing. L'internet produit des millions de photos chaque jour, et c'est ceci qui fait de l'ombre sur le métier de photographe.
J'ai travaillé avec un photographe reporter l'année dernière, et je lui est posé la même question : formation et rémunération professionnelle.
Il n'a pas de formation particulière de photographe, mais il est auto-didacte. Il a gagné 2 concours à Paris, et c'est ceci qui lui a permis de se faire connaître.
Je crois, qu'il faut passer plus de temps dans le PR et le networking qu'avec son appareil.
Pourquoi je me fixe sur le networking ? Car être photographe pour les enfants et les mariages ne paient plus. Aujourd'hui rares sont les photographes qui arrivent à vivre de leur métier.
Le drame du numérique et qu'il n'y a plus de photos de mauvaises qualités identifiées produites, et qu'il n y a plus besoin de tirages pour faire circuler ses propres productions.
.. Il faut faire des expos, et gagner des concours pour obtenir une séniorité capable de décrocher une crédibilité.
La bonne technique ne suffit plus, il faut du marketing.
le 28 janvier 2015 à 02:53:40
Mel-M , Regarde un peu ici: http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm
C'est très convaincant pour avoir l' idée d'un parcours ! Malheureusement, les professionnelles sont très rares sur ce site, car dans le règlement, il est interdit à un professionnel de vendre ses images ici. Bonne chance et courage.
le 29 janvier 2015 à 19:48:04
Du courage, de la patience, de la passion. Et un autre métier en parallèle........stable
le 29 janvier 2015 à 21:09:02
Genre fonctionnaire lol
le 14 février 2015 à 16:05:24
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS photographie au Havre. C'est une admission par dossier photo notamment. Je passe mon examen cette année. Le BTS photographie forme les étudiants sur plusieurs points. La photographie (évidemment) de studio, à la chambre (seulement certaines écoles il me semble), mais aussi en droit, gestion commerciale et comptabilité lié a la photographie. Là où je suis, il est également possible de faire du labo argentique. Avec développement de pellicule et tirage avec agrandisseur (seulement a l'initiative des étudiants).

Voilà, si tu as d'autres questions, je pourrai toujours essayer d'y répondre.

Bon courage !
le 18 février 2015 à 03:19:23
Moi, je suis en première année de chimie ( et bien oui entre les fixateurs, les révélateurs, et cela, dans le noir...)Bref, blague dans le coin !
Quand j'ai débuté ma passion à un certain moment, je me suis rendu à l'évidence qu'il y avait deux chemins !
La collecte du visible ou la collecte de la fabrication ! À toi de choisir !
La seule école qui existe vraiment, c'est de comprendre les œuvres d'autres artistes.
Pas seulement ceux que les médias proposent, mais ceux qui sont dans l'ombre, pour ma part.
Pourquoi ?
Si nous pennons l'exemple des grands-maîtres de la photo, il n'appuyait pas sur des appareils numériques !
Conclusion, l'amateur en photo sera en premier lieu, attirée par le choix de la couleur et la netteté de celui-ci !
Le choix de lire et comprendre d'autre artiste vivant nous aide à évoluer, à voir autrement, à comprendre nos envies et surtout à forger notre style. Généralement, les profs qui se cachent derrière cette profession, se sont des artistes qui ne semblent pas avoir réussi et la vie à voulu qu'il remplisse leur frigo... Mel-M

Dernière modification par MAD MEN le 18 février 2015 à 03:20:31

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :