« Chic, le sport » – Jacques Henri Lartigue #ÉditionsActesSud /Hermès

par Wipplay
© Jacques Henri Lartigue

CHIC, LE SPORT !
Jacques Henri Lartigue (PHOTOGRAPHE)
Anne-Marie Garat (PRÉFACE)
Thierry Terret (TEXTES)

Parution : Avril 2013

Chic, le sport ! - Actes Sud / Hermès © Jacques Henri Lartigue

« Ce recueil est une aubaine, illustrant sous toutes ses formes le sport, un des thèmes de prédilection de Jacques Henri Lartigue, à maints égards révélateur de l’histoire de l’homme, de sa société et de la photographie à la fois. (…) L’amateur sportif ne cherche l’exploit ni la performance : il ne se mesure qu’à lui-même, passant en dilettante d’une discipline à l’autre par pur plaisir d’innover, de s’exercer de chic à leur technique, avec le panache de sportsman. (…) Que de hardiesses physiques, chorégraphiques, d’acrobaties, de voltiges saisies au sommet de l’essor, de la légèreté, dans l’exultation du corps flexible propulsé en l’air…
Il y a tant d’air dans les photos de Lartigue. »

Anne-Marie Garat (extraits de la préface).

Chic, le sport ! - Actes Sud / Hermès © Jacques Henri Lartigue
Chic, le sport ! - Actes Sud / Hermès © Jacques Henri Lartigue
Chic, le sport ! - Actes Sud / Hermès © Jacques Henri Lartigue

Cet album, coédité par Actes Sud et Hermès, se propose d’aborder la thématique du sport dans l’œuvre foisonnante de Jacques Henri Lartigue à travers une sélection d’images issues de ses fameux albums.
Cet ouvrage qui se veut un hommage à l’esthétique si novatrice de Lartigue entend aussi fournir des éléments d’analyse du développement de l’histoire du sport car, à l’évidence, la notion de sport  telle que nous l’appréhendons aujourd’hui n’a que bien peu à voir avec les premiers temps d’une ère nouvelle magistralement documentée par le photographe.
Pour aborder cet éclairage particulier, l’historien du sport Thierry Terret, professeur à l’université de Lyon 1 et directeur du Centre d’innovation et de recherches sur le sport, met en perspective la sélection retenue en l’organisant autour de cinq thèmes qui déploient les questions passionnantes liées à l’émergence du sport comme pratique individuelle et réalité sociale.
Anne-Marie Garat porte également son regard sur cet ensemble photographique  pour en révéler toute la sensibilité et l’élégance, faisant résonner ainsi le « la » majeur de cet ouvrage.