European Puzzle de Jean-Christophe Béchet #Note_27mars.2017

par Chantal Nedjib
© European Puzzle - Jean-Christophe Béchet

European Puzzle de Jean-Christophe Béchet
# Note_ 27 mars 2017
Lieu –_Maison de la Photographie Robert Doisneau Gentilly
Mois de la photo du Grand Paris

Dimanche après midi en route pour le Grand Paris à l’affiche du Mois de la Photo 2017, nouvelle formule préparée par le directeur artistique François Hébel.

Direction Gentilly pour l’exposition de Jean Christophe Béchet « European puzzle »

Maison de la photographie Robert Doisneau, Gentilly © Chantal Nedjib

Arrivée à la Maison de la photographie Robert Doisneau, une charmante maison préservée entre des immeubles très modernes.

European Puzzle éditions Loco, Paris, 2016 © Chantal Nedjib
European Puzzle éditions Loco, Paris, 2016 © Chantal Nedjib

L’exposition spécifiquement produite pour le mois de la photo est conçue à partir du livre « European Puzzle ». Une couverture sans photo, pour ne pas réduire le propos.

Un corpus de photographies sélectionnées parmi 1300 prises, pendant les 25 ans de sa vie d’auteur. 322 pages au cours desquelles le photographe nous raconte son Europe, celle qu’il a photographiée et recomposée….comme un puzzle

Un Français parle de l’Europe, en voisin.

© Chantal Nedjib

Sur deux niveaux, à l’aide d’une cinquantaine d’épreuves, Jean-Christophe Béchet partage son rêve européen, témoignage d’une époque teintée de mélancolie.

Quatre parties dans l’exposition nous font traverser la géographie et l’histoire européennes depuis la chute de Gorbatchev en 1991. Un tourbillon de pièces hétéroclites nous emmène vers le Nord de l’Europe, l’Italie, puis les capitales de l’Est.

Berlin, Allemagne, 1992 © European Puzzle - Jean-Christophe Béchet
Captation Photo CN © Chantal Nedjib

Une interview de l’auteur donne quelques clefs de lecture : Jean- Christophe Béchet est au Cameroun quand tombe le mur de Berlin. Il ne déclenche son travail réellement qu’en 1991 à Moscou, au moment où l’URSS devient la Russie. Il n’a que 27 ans.

Formé à l’École d’Arles, il se croyait destiné à un travail de reporter, mais sa pratique n’est pas celle-là : « Le rôle du photographe est de découper dans le monde des morceaux de réel » dit il.

Toscane, Italie, 2000 © European Puzzle - Jean-Christophe Béchet

En noir et blanc, plongé dans la lumière de Toscane et nourri par ses lectures, le photographe croit un instant être près de Monica Vitti dans l’Aventura. Et nous aussi !

Dublin, Irlande, 1999 © European Puzzle - Jean-Christophe Béchet

Passer du noir et blanc à la couleur, prendre sur le vif et enregistrer l’état des lieux.

Bucarest, Roumanie, 2015 © European Puzzle - Jean-Christophe Béchet

Pas de mise en scène et pourtant on croit être dans une fiction. Qui est cette mystérieuse personne ? « On ne photographie pas pour « réussir », pour « expliquer » ou « démontrer » ; non, on le fait pour essayer de comprendre ».

Sofia, Bulgarie © European Puzzle - Jean-Christophe Béchet

Les capitales de l’Est sont présentées dans la troisième partie de l’espace.
L’entrée dans l’espace européen des jeunes et nouveaux Etats s’affirme comme une source d’énergie, une source de nouvelles inspirations. Le prospectus de l’exposition évoque aussi un retour au « désordre ».

L’auteur enregistre un état des lieux, il photographie le réel et ajoute une dose de fiction et de subjectivité pour faire exister l’image.

L’exposition rappelle que le photographe est avant tout un auteur : 16 livres réalisés depuis 2002, dont « American Puzzle » bien sûr. A l’occasion de la parution de l’ouvrage, j’avais d’ailleurs interviewé Jean-Christophe.

© Chantal Nedjib

30 années de pratique photographique. Noir et blanc, couleur, toutes sortes de format, déjà toute une œuvre.

Autoportrait, Cap Nord, 2005 © Jean-Christophe Béchet

Jean-Christophe Béchet / élément de bio

Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Après des études d’économie, il débute des études de photographie à l’École Nationale de la photographie d’Arles.

Pendant la même période, il voyage un peu partout en Europe. Puis, il séjourne deux ans en Afrique où il développe son travail photographique autour de l’esthétique de la photographie de rue.
Il « manque » la chute du mur de Berlin qui modifie le territoire de l’Europe sur tous les plans.

Fasciné par les changements de cet « empire briquetant », il quitte l’Afrique et débute un travail sur la nouvelle Europe en construction. Il devient alors journaliste et salarié du magazine Réponses Photo et publie son premier livre en 2002. Ses travaux personnels ont débouché sur de nombreuses expositions et la publication de monographies.

Pour en savoir plus, écoutez en podcast l’interview de Jean Christophe Béchet dans l’émission « Regardez voir » de Brigitte Patient – France inter, le 12 mars 2017.

Chantal Nedjib

☞ Voir aussi la Note du 15 mars 2017 de Chantal Nedjib : Blooming-Cy Twombly