Participez à la création de l’ouvrage « Only Bleeding » de Fred Stucin

par Wipplay
© Fred Stucin

Fred Stucin (expert Wipplay / jury)  est un photographe français reconnu pour ses portraits de personnalités mais aussi reconnu pour ses reportages à travers le monde.

Avec une douzaine de carnets de voyages (Rajasthan,  Abu Dhabi, Jamaïque), Fred a multiplié les collaborations pour Air France Magazine et L’Express entre autre. Fasciné par Las Vegas, Fred Stucin travaille sur cette ville entre 2011 et 2015. Il réalise aujourd’hui Only Bleeding, un ouvrage aux éditions du Bec en l’Air.

 

 

 

  • Las Vegas USA, février 2014 © Fred Stucin
  • © Fred Stucin
  • Las Vegas, septembre 2015 © Fred Stucin
  • © Fred Stucin

Fred Stucin et son coup de coeur pour Vegas

« J’ai d’abord rencontré Las Vegas par le cinéma : Las Vegas Parano de Terry Gilliam, Casino de Martin Scorsese. Mais rien ne me poussait à m’y rendre vraiment, je n’en étais pas curieux. C’est à l’occasion d’un reportage sur les déserts californiens que je m’y suis rendu pour la première fois, juste un après-midi et une nuit. […] Et là ! Une baffe ! Il faut dire que plusieurs jours à rouler seuls dans le désert ne nous avaient pas préparés à tout ce monde déambulant verre géant de margarita à la main, des haut-parleurs hurlant dans les rues, des Mexicains distribuant des cartes de visites de « filles » tous les vingt mètres, croisant des Marilyn naines et des Bob l’éponge obèses. Il y avait là tant de matières, tant de personnages, tant de vies, tant d’histoires, que je me suis promis d’y retourner et d’y rester… »

© Fred Stucin
© Fred Stucin

Only Bleeding par Fred Stucin

Suite à sa rencontre avec Las Vegas, Fred Stucin décide de réaliser sa première monographie Only Bleeding. Un ouvrage photographique de 55 photos en noir et blanc accompagné d’un essai de François Cheval édité par les éditions du Bec en l’air.

Extrait du texte de François Cheval.

« Un moment essentiel en photographie n’existe pas. Quand comprendrons-nous qu’il nous faut renoncer à vouloir interpréter le monde par l’image ! Le terme même d’indice étant lui-même trompeur, que voyons-nous réellement ? Une bonne fois pour toutes, et les images de Frédéric Stucin l’attestent, le pourquoi des actions, les conduites individuelles affichées ne sont que des constructions, voire des reconstructions. La photographie reste prisonnière de sa réputation. Lorsque nous voyons des  » personnages  » errer sans but précis, hagards, nous devons avouer notre aveuglement. Seuls, dramatiquement seuls dans un monde dérégulé, des individus, que l’idée même du bonheur a abandonnés, portent un poids, une douleur à jamais inexplicable. Au hasard des rencontres – la seule qualité de la photographie de rue –, des individus offrent le spectacle de l’atomisation de la cité. »

 

Le livre Only bleeding est actuellement en cours de réalisation.L’ensemble des coûts de production du livre s’élève à 16 700 €. (Un livre photographique coûte en moyenne 10 fois plus cher à imprimer qu’un livre de texte) Fred Stucin a ouvert une levée de fonds sur Kiss Kiss Bank Bank avec près de 49% de la cagnotte récolté. Pour soutenir Fred Stucin et son livre Only Bleeding c’est par ici ☞  https://bit.ly/2SfHxPm