« Idilios » par Marta Soul (Editions Garage Vis­ta­her­mosa)

par Wipplay
© Marta Soul

« Idilios »
Marta Soul 
Garage Vis­ta­her­mosa
245 x 320 mm

  • © Marta Soul
  • © Marta Soul
  • © Marta Soul

« Idilios » est une série de photographies basées sur des expériences amoureuses représentées par la même femme (l’alter ego de l’artiste) embrassant différents hommes dans divers endroits.

La série est construite dans une esthétique particulière afin d’accentuer l’aspect romantique de celle ci. Une bijouterie, un terrain de golf et un hôtel de luxe apparaissent comme des sites appropriés pour mettre en scène le romantisme. Les expériences sont plus intenses et le bonheur se matérialise.

Le baiser est l’acte principal de ces photos, un symbole d’une situation romantique stéréotypée. Elle commence et finit toute la scène narrative et devient l’élément iconographique de l’image.

Le partenaire de cette protagoniste rousse est présenté comme élément de plus et change avec le décor. L’action est en quelque sorte déshumanisée par cette réitération d’instants qui privilégient la lumière, le luxe et la forme sur les émotions. Un renouvellement constant semble être le seul moyen d’atteindre notre idéal.

  • ESP= Idilio en Deportivo II ENG= Romance In Sports Car II © Marta Soul
  • ESP= Idilio en Galería de Arte ENG= Romance At Art Gallery © Marta Soul

Marta Soul (Madrid, 1973) est une artiste espagnole vivant actuellement à Sheffield. Elle s’intéresse aux réflexions visuelles sur les interactions entre différents sujets culturels, comme l’esthétique de l’apparence, le concept de succès et les comportements sociaux.

Sa série Welljob a également été exposée à La Fabrica (Madrid, 2015) et, en 2014, une rétrospective sur ton travail fut organisée par Centro de Arte Alcobendas (Madrid, Espagne). « Entrecto » faisait partie du festival PHotoEspaña 2013, Wellhome a été présenté en solo-show à Espai Visor (Valence, 2007) et au Centre de photographie de l’Université de Salamanque (2009). « Idilios » a également été exposé à la galerie Kopeikin (Los Angeles, 2011) et au Festival de Guatephoto (Guatemala City, 2012).