« En ville » par Baptiste Rabichon, lauréat 2017 de la résidence BMW

par Wipplay
© Baptiste Rabichon

Paris Photo offre cette année l’occasion de découvrir l’ouvrage En ville de Baptiste Rabichon, lauréat 2017 de la résidence BMW. Chaque année – depuis 2011 – la résidence BMW accompagne un photographe dans l’élaboration de son travail. Historiquement installée au Musée Nicéphore Niépce de Chalon, la résidence a déménagé l’an passé à l’école des Gobelins. Un nouveau lieu dont a profité Baptiste Rabichon pour élaborer la série En Ville qui fait l’objet d’un livre et d’un accrochage à Paris Photo.

  • Stand BMW Paris photo © Wipplay
  • Stand BMW Paris photo © wipplay
  • Stand BMW Paris photo © Wipplay
  • © Baptiste Rabichon

Son livre En ville est paru aux éditions Trocadéro en Juin 2018. Le fil des pages retrace une déambulation dans les rues de Paris mêlant nouvelles technologies et photographie traditionnelle.

Voici comment l’auteur explique son travail : « Première étape : la déambulation dans les rues de Paris à la recherche de balcons que j’ai simplement photographiés. Ce premier cliché constitue l’architecture principale de l’image finale que je reconstruis totalement sur mon ordinateur avec des centaines de fragments de photos piochées dans ma ‘matériothéque’. Une sorte de palette, constituée de clichés numériques ou de scans directs d’objets, de végétaux récoltés lors de mes promenades. Je reconstitue chaque balcon en utilisant des matières extrêmement détaillées. On passe d’une texture de feuillage à une autre radicalement différente. Ensuite, le travail en chambre noire et à l’agrandisseur est essentiel. Tout est exacerbé. Je fabrique et manipule des masques, je travaille des zones particulières en choisissant de les exposer ou pas. Là, surgit le dialogue entre les différents procédés, temporalités, effets du hasard. L’ensemble donne de la vie à l’image. C’est un travail complexe qui garde son mystère. « 

Stand BMW Paris photo © Wipplay