« Traverser » par Depardon (Ed. Xavier Barral)

par Wipplay

Ce vendredi lecture s’inscrit dans le thème de la semaine consacré au photojournalisme. L’occasion de découvrir également l’album de la semaine et le portfolio de Sadak Souici.

« Traverser »
Raymond Depardon
Editions Xavier Barral (2017)

Photographe, écrivain et réalisateur, le parcours de Raymond Depardon semble sans limites. En photographie, il a arpenté tous les chemins du réel et de l’imaginaire, de sa ferme natale aux planques de célébrités, du reportage pour la presse à la photographie de rue et au documentaire d’auteur.

À travers un parcours rétrospectif, ce livre s’attache à faire ressortir les questionnements permanents du photographe articulés autour de quatre thèmes fondamentaux : la terre natale, les voyages, la douleur et l’enfermement.

Ce souci de : faire des images un peu banales, calmes, sans éloquence particulière, mais chargées de sentiment, le conduira alternativement dans l’errance volontaire et dans la production déterminée d’une archive à transmettre pour les temps futurs.

Ces photographies sont accompagnées de nombreuses citations du photographe. Pour Raymond Depardon, écriture et photographie sont intimement liées, comme le souligne Agnès Sire dans l’ouvrage : l’écriture, c’est d’abord l’écoute de soi, oser imposer son propre rythme face à ce qui se présente. (textes : Editions Xavier Barral)

☞ Découvrez l’album de la semaine : Photojournalisme

☞ Découvrez d’autres vendredi lecture avec : « Carrefour Bellevue » par Patrice Bellot ; « Doisneau, un oeil sur la Bretagne » ; « False Positives » par Esther Hovers ; « Équivalences » par Douglas Mandry ; « Moonfire, la prodigieuse aventure d’Apollo 11 » par Norman Mailer.