Exercer son oeil, à la Nikon School.

par Wipplay
© My-Ly Vu

En septembre 2019, Wipplay s’associait pour la première fois avec la Nikon School pour donner plus de hauteur au concours PHOTO DE LA SEMAINE. Entre le 10 septembre et le 3 décembre 2019, toutes les images postées ont fait l’objet d’une pré-sélection par l’équipe photo Wipplay.

Sur la base de cette présélection, le jury – incluant les membres de la Nikon School et l’équipe Wipplay– a sélectionné une quarantaine de photographies qui ont fait l’objet d’une exposition en février 2020. Le jury a également désigné trois lauréats qui ont remporté des stages à la Nikon School pour parfaire leur technique photographique et exercer leur œil. La Wipplayeuse My-Ly Vu nous partage son expérience !

 

© My-Ly Vu

1/ Pourriez-vous nous raconter votre stage photo à la Nikon School en quelques mots ?

Faire un stage photo « artistique »  à la Nikon School a été pour moi une expérience extraordinaire. Grâce à M. Gérard Planchenault, formateur passionné, bienveillant et très attentionné, cette aventure humaine de deux jours fut riche en émotions et en expériences.

Nous étions un groupe de 4 stagiaires : deux hommes, deux femmes. Un équilibre parfait  pour une ambiance parfaite. L’école nous a offert les meilleures conditions, le meilleur matériel pédagogique et un accueil très chaleureux.

Si la séance de briefing sur les images prises par les stagiaires fut assez brève, nous avons eu deux demi-journées de mise en pratique à l’extérieur : sur l’avenue Raspail, dans le métro, dans la rue, dans le Louvre, au Palais Royal… Des endroits idéals pour faire de belles rencontres, avec de belles personnes.

© My-Ly Vu
© My-Ly Vu
© My-Ly Vu
© My-Ly Vu

2/ En tant que photographe, qu’est-ce que cette formation vous a-t-elle apporté ?

Sur le plan technique, le stage m’a permis de combler certaines de mes lacunes grâce aux astuces et expériences partagées par le formateur.
Au cours des séances de prise de vue à l’extérieur, j’ai appris à apprivoiser les lieux qui m’entourent, à voir les choses sous un angle artistique et poétique, et à faire le premier pas vers les personnes.

La formation en créativité m’a conforté dans l’idée que la photographie est autant un art qu’une manière d’exister et de sentir. Ainsi que je le pensais, c’est avant tout un art d’habiter le monde, un art de l’invisible.

© My-Ly Vu
© My-Ly Vu

3/ Quel est le meilleur tips photographique que vous ayez appris au cours de votre stage?

Le meilleur conseil que l’on m’ait donné est assez simple finalement. J’ai appris que l’éclairage et le choix de la source de lumière sont les clés de la réussite d’une photo artistique. 

 

© My-Ly Vu
© My-Ly Vu