« Le Bleu du ciel »
par Edouard Taufenbach et Régis Campo
aux éditions Filigranes
50 pages
35€
Sur environ 600 espèces d’oiseaux terrestres qui nichent en Europe et en Asie, 40 % migrent en automne. Cet envol follement étourdissant, tout en volutes et dérapages contrôlés, s’élève chaque année au-dessus de nos têtes.
Cette apparente arythmie et cette folle liberté ont fasciné le photographe Édouard Taufenbach. Pour concourir au prix Swiss Life à 4 mains, il s’est associé au compositeur Régis Campo, un fan des mélopées d’Ennio Morricone. Ensemble, mais chacun dans sa bulle, ils ont imaginé une œuvre au lyrisme épuré. D’un douceur incroyable !



A la croisée de l’art et de la science
Le vol de l’hirondelle, un symbole de liberté. Le Bleu du Ciel prend pour point de départ un souvenir d’enfance, celui du chant des hirondelles dans le ciel et de leur rassemblement sur les fils électriques avant leur voyage vers le Sahara. Associé aux idées de voyage et de liberté, le vol de ces oiseaux a inspiré à Édouard Taufenbach et Régis Campo l’image d’une “partition faite de ruptures, d’accélérations et de silences” où se dessinent “des formes abstraites comme des signes à interpréter”. En rafale ou en pose lente, le photographe doit ruser pour capturer ces intrépides aviatrices dont la vitesse de croisière avoisine 40km/h.
C’est autour de ce motif poétique que se nouent les recherches artistiques des deux lauréats, qui souhaitent créer une “représentation sensible du passage du temps, du mouvement et des échanges et circulations au sein d’un espace”, en alliant leurs pratiques de l’image et de la musique. Un véritable mélange de savoirs, de techniques et d’univers artistiques !


Pour en savoir plus
☞ Pour commander cet ouvrage de 50 pages, c’est ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !
☞ Découvrez la maison d’édition Filigranes