« La France vue d’ici » par un collectif de 26 photographes et 4 journalistes aux éditions la Martinière

par Wipplay

« La France vue d’ici »
par un collectif de 26 photographes et 4 journalistes
aux éditions La Martinière
336 page
40€

Comment vit-on en France aujourd’hui ? C’est à cette question que tente de répondre le projet « La France vue d’ici », un récit photographique bouleversant fondé par Mediapart et ImageSingulières. Vingt-cinq photographes et quatre journalistes ont participé à ce projet documentaire qui raconte comment les hommes et les femmes habitent la France aujourd’hui. A la fois artistique, social, culturel et citoyen, ce livre dépeint la situation d’un pays à travers ces habitants : ceux qui y travaillent, ceux qui y galèrent ou ceux qui luttent toujours…
Avec La France vue d’ici, ce collectif a redonné une place centrale au photoreportage dans l’offre culturelle. Ces photographes avaient une une même mission : s’attarder auprès de ceux qui vivent en France en ce début de XXIe siècle, prendre le temps de la rencontre, appréhender les moments qui diront le réel. En voici un extrait inspirant.

La France vue d'ici ©
La France vue d'ici ©

535 photos pour documenter la France d’aujourd’hui

A rebours des projets visant à documenter des territoires ou des paysages, La France vue d’ici s’est ainsi attachée à saisir les visages des pêcheurs du Guilvinec, des touristes de la côte atlantique, des amateurs du Tour de France, des ouvriers de Peugeot-Sochaux, des agriculteurs du Pays basque ou du Gard, des foules de la gare parisienne Saint-Lazare… Chaque photographe, avec son regard, son approche, son esthétique, offre ici un morceau saisissant du pays, avec ses violences, ses ardeurs, ses ennuis, ses enthousiasmes, son humanité. En trois ans, plus de mille images ont été produites et diffusées sur le site de La France vue d’ici. A partir d’une sélection de quelque cinq cents photographies, ce livre fait le récit de ce qu’est le vivre en France aujourd’hui.

La France vue d'ici ©
La France vue d'ici ©

Pour en savoir plus

☞ Pour commander cet ouvrage de 336 pages, c’est ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !
☞ Découvrez la maison d’édition La Martinière