« Corps en résistance » par Valérie Jouve aux éditions Filigranes

par Wipplay

« Corps en résistance »
par Valérie Jouve
aux éditions Filigranes
160 page
33€

Contre les cadres, les normes ou encore les environnements, Valérie Jouve présente ribambelle de corps en résistance. « Corps en résistance », une œuvre qui repose sur l’alchimie entre le corps et l’espace, l’humain et le paysage urbain. Celle-ci confronte deux tendances sociétales : d’un côté des corps plutôt stéréotypés, soumis aux contraintes sociales et d’un autre des corps plus libres et individués. « Corps en résistance » relève tout autant de l’art contemporain et du documentaire que de l’anthropologie et de la sociologie. Valérie Jouve interroge ici la présence du corps dans la ville et les manières d’habiter l’espace. Une approche innovante et contemporaine !

Corps en résistance © Valérie Jouve
Corps en résistance © Valérie Jouve
Corps en résistance © Valérie Jouve

Un espace « à vivre ensemble »

Anthropologue de formation, Valérie Jouve est devenue photographe. Mais ses photographies, qui sont des œuvres d’art contemporain, appartiennent aussi aux domaines de la sociologie. Par la mise en scène photographique de moments grâce à des “images jouées”, elle décrypte notre société et ses aspects de théâtralité quotidienne. Avec cette démarche sociologique, la photographe épaissit la représentation et la mise en scène. Ses photographies tentent de questionner la ville comme un espace “à vivre ensemble” ; une ville en mouvement, en rythme, toujours en œuvre.

Valérie Jouve travaille à partir de paysages, surtout des paysages urbains. Elle inclut dans ses photographies des portraits d’hommes et de femmes en mouvement. Les deux sujets classiques du paysage et du portrait sont associés de telle sorte que, dans la densité de situations urbaines, prend place une scène hautement chorégraphiée.

Corps en résistance © Valérie Jouve
Corps en résistance © Valérie Jouve
Corps en résistance © Valérie Jouve

Pour en savoir plus

☞ Pour commander cet ouvrage de 160 pages, c’est ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !
☞ Découvrez la maison d’édition Filigranes