« AU ROI DU BOIS » Anne-Lise Broyer

par Wipplay
© Anne-Lise Broyer

« Au roi du bois » Chapitre II
Par Anne-Lise Broyer 
Aux Editions Filigranes
40 photographies en bichromie 
96 pages
3O€

Anne-Lise Broyer amoureuse des livres, nous raconte des histoires au travers de ses photographies. La photographie n’a d’intérêt pour elle que dans ce questionnement permanent qu’elle peut entretenir avec les autres arts : le cinéma bien sûr, mais aussi la peinture, le dessin, la gravure… Elle s’en inspire pour nourrir un imaginaire mais aussi, pour interroger la nature du réel, comme si une image fabriquée, une image de l’art, pouvait tout autant lui servir de sujet ou de prétexte.

Son travail « Au roi des bois » est inspiré par deux œuvres littéraires : Le Roi du bois de Pierre Michon, et Le Coupable de Georges Bataille.

Elle raconte : « Le chapitre Le Roi du bois du premier volume de cette fresque, inspire notamment son Sanctuaire à William Faulkner, sa société secrète Acéphale à Georges Bataille… Aussi Pierre Michon, dans une langue sinueuse et sublime, nous décrit l’apparition miraculeuse (mystique ?) d’une femme en robe bleu du ciel arrêtant son carrosse dans une forêt pour satisfaire une envie naturelle sous les yeux d’un jeune pâtre qui en fut à tout jamais bouleversé. L’action se passe à Némi, près de Rome, là où en 1834, Turner avait peint son Golden Bough (Le Rameau d’or). Dès lors je n’ai eu de cesse, de vouloir retranscrire l’émotion qu’avait pu me procurer la lecture de ces ouvrages, de la fixer et de maintenir dans l’éclat, la subversion de cette scène, de ces scènes. C’est ainsi, qu’à la recherche du «Roi du bois», figure antique et littéraire, une suite de «paysages minuscules», de «paysages minutieux», un herbier de lieux-dits, de lieux-«tus», de lieux déjà lus, déjà vus, s’est composée — une suite de miniatures photographiques et de dessins tentant de capter on ne sait quelle lointaine clarté, beauté (?), conservée dans le fantasme, qu’un simple regard pourrait en réactiver la magie, l’odeur, la profondeur. Elle constitue une vaste série, naturellement nommée Au Roi du bois. Cette quête peut ressembler à une campagne archéologique dont le projet consisterait à fouiller le réel pour y retrouver la fiction, une «fiction» ouverte, indéterminée et changeante qui suggère le mystère, tente l’éblouissement. »

Anne-Lise Broyer

 

© Anne-Lise Broyer
© Anne-Lise Broyer
© Anne-Lise Broyer
© Anne-Lise Broyer
© Anne-Lise Broyer
© Anne-Lise Broyer
© Anne-Lise Broyer

Pour en savoir plus

☞ Pour commander « Au roi du bois », c’est ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !
☞ Découvrez les Editions Filigranes