Opération « Editer son regard » #1 : Cédric Roux nous partage ses envies !

par Wipplay
© Cédric Roux

En septembre dernier, Cédric Roux était nommé lauréat de l’appel à candidatures Éditer son regard en partenariat avec l’imprimerie Escourbiac. Cette opération – initiée au printemps – vise à accompagner un talent de la photo dans la réalisation de son ouvrage photographique.

Parmi d’autres très beaux projets, c’est la série Wonderland de Cédric qui a séduit le jury : « Une très belle série sur New-York à fort potentiel, qui pourrait devenir un livre très dynamique. Un beau travail sur les couleurs et sur le cadrage qui nous montre une métropole vive et colorée. »

A ce stade, tout reste à faire : point de vue à choisir, construction éditoriale, editing, forme… Mais depuis l’annonce, du chemin a été parcouru. Plusieurs rendez-vous se sont déjà déroulés entre les différents acteurs du projet. En ligne de mire, des étapes clé :
– Travail d’édition et co-création avec Escourbiac
– Lancement de la campagne de crowdfunding
– Impression du livre
– Lancement du livre + exposition

Au fil des prochaines semaines, nous allons vous partager tout cela, étape par étape afin de comprendre comment se construit un livre.

Rendez-vous au showroom Escourbiac avec John Briens, Ambroise Touvet, Cédric Roux et Gilles Cargueray © Wipplay photo
© Cédric Roux

****
Comment créer un livre qui se distingue ?
Wonderland doit offrir une vision unique de New-York
****

Le 21 octobre dernier, le jury rencontrait Cédric, afin de faire connaissance et établir les lignes directrices de l’ouvrage. Avant même d’évoquer la forme de l’ouvrage, il est important dans un premier temps de se concentrer sur le sujet : New-York. La question à se poser est simple : comment créer un objet unique, bien différent des nombreux ouvrages qui portent sur le même sujet ?

Pour Cédric, c’est son “paradis photographique”, s’il restait un lieu à photographier sur terre, ce serait cet endroit précis, Manhattan, où “tous les 100m il se passe quelque chose.”

Après quelques échanges, il en sort que les livres sur New-York ne sont en général pas marqués d’une esthétique forte. Le plus souvent, les ouvrages se contentent de sujets qui déambulent dans les rues. Or, dans les photos de Cédric, le traité des lumières rapprochent les sujets de scènes de cinéma, avec une mise en scène de studio. Dans la série Wonderland, la lumière fuse partout, les sujets semblent crier.

  • © Cédric Roux
  • © Cédric Roux
  • © Cédric Roux
  • © Cédric Roux

****
Quelle forme doit prendre le livre ?
L’objet de lecture doit porter le message.
****

Au-delà du sujet de l’histoire à raconter, les personnes rassemblées autour de la table évoque la forme que pourrait prendre l’ouvrage. Quelle esthétique doit porter au mieux l’univers de Wonderland ?
Cédric Roux est venu avec un ouvrage de Tod Papageorge, un format proche du carré avec une couverture en tissu. Concernant l’ambiance graphique et couleurs, le photographe présente des tons verts et oranges, propres à l’ambiance “street” de Manhattan. Si les choix ne sont pas encore arrêtés, les débats restent ouverts !

© Cédric Roux
© Cédric Roux
© Cédric Roux

Ce premier rendez-vous nous a permis de comprendre les envies de Cédric par rapport à son projet. Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour vous partager plus en détails l’editing et la recherche de forme que prendra l’ouvrage.

 

※Pour aller plus loin ※

👉 Cédric Roux : Lauréat de l’opération : Editer son regard !
👉 Découvrez les 10 finalistes de l’opération Editer son regard
👉 Découvrez la maison d‘Imprimerie Escourbiac  ou contactez directement [email protected]  pour plus de renseignements.🤗