6 talents vont photographier l’Opéra Comique avec leur argentique

par Wipplay

En mai dernier, un appel à candidature était lancé par Lomography, l’Opéra Comique et Wipplay afin de porter un nouveau regard sur l’institution. Six photographes ont été sélectionnés pour arpenter l’Opéra Comique dans ses moindres recoins.
A couverture exceptionnelle, ouvertures exceptionnelles : du hall Boieldieu à la salle Favart, en passant par la rotonde jusqu’aux coulisses et espaces de montage. C’est l’ensemble des espaces de l’institution qui seront à la disposition des photographes.

La sélection opérée a tenu compte des intentions et des convictions écrites par les candidats qui ont dû répondre à la question « Pourquoi vous ? ». Nous vous présentons certains travaux des candidats ainsi que leur texte d’intention.

✽✽✽✽
Matthieu Quatravaux
« Pour mêler ma passion de la danse à la photographie »

✽✽✽✽

© Matthieu Quatravaux
© Matthieu Quatravaux
© Matthieu Quatravaux
© Matthieu Quatravaux

« J’ai fait 8 ans de danse et je n’ai pourtant que très peu mêlé ma passion de la danse avec celle de la photographie. Cette visite serait pour moi une occasion de revisiter cette passion pour la danse en utilisant mon œil pour trouver des points de vue inédits dans ce bâtiment si mythique. »

🎞 Pellicule choisie : Lomography Color Negative 120 800 ISO

✽✽✽✽
Angeline Moizard
« Pour relier chant lyrique et photographie »
✽✽✽✽

© Angeline Moizard
© Angeline Moizard
© Angeline Moizard
© Angeline Moizard

« J’ai deux comptes Instagram. Sur Angelinemoizard – mon compte pro de photographe, je poste des photos argentiques et numériques d’édito mode, portraits, commercial. Sur « Angelinemzd – mon compte pro de chanteuse lyrique, je poste des photos argentiques de voyage, de moments de vie. J’ai également une chaîne YouTube où je parle de photographie argentique et d’opéra, plus précisément du parcours d’une chanteuse qui débute sa carrière. »

🎞 Pellicule choisie : Lomography Color Negative 35 mm 800 ISO

✽✽✽✽
Laura Ma
« Pour capter le baroque et les costumes »

✽✽✽✽

© Laura Ma
© Laura Ma
© Laura Ma
© Laura Ma

« J’adore l’esthétique baroque et je suis Lomography depuis le début de mon parcours à 16 ans. Je viens de la mode mais je sais que je pourrais faire de magnifiques photos du décor et des costumes ! »

🎞 Pellicule choisie : LomoChrome Purple 35 mm

✽✽✽✽
Marie Le Moigne
« Pour développer un projet sensible dans un cadre exceptionnel »

✽✽✽✽

© Marie le Moigne
© Marie le Moigne
© Marie le Moigne
© Marie le Moigne

« Pour pouvoir mettre en œuvre un projet sensible et intime au sein d’un lieu exceptionnel ! »

🎞 Pellicule choisie : Fantôme Kino 8 ISO

✽✽✽✽
Nicolas Southon
« Pour relier la musique et l’image »

✽✽✽✽

© Nicolas Southon
© Nicolas Southon
© Nicolas Southon
© Nicolas Southon

« Mon regard aura peut-être cela de particulier que je suis à la fois passionné de photo et de musique classique. J’exerce en effet une activité de musicologue, plus précisément de chercheur et d’auteur spécialisé dans la musique classique des 19e et 20e siècles (voir mes activités ici). Le monde de l’opéra m’est donc très familier, et je connais assez bien l’Opéra Comique, lieu chargé d’une histoire magnifique, où j’ai assisté à de nombreux spectacles et participé aussi à des colloques. Je suis heureux de pouvoir croiser deux passions, même si mon approche photographique relève d’habitude de la photo de rue. J’ai déjà eu l’occasion de participer à des événements Lomography (un via Photo Nation, un autre avec le photographe Louis Dazy) »

🎞 Pellicule choisie : Lady Grey 35 mm

✽✽✽✽
Paris Love Trash
« Pour capturer l’atmosphère d’antan »

✽✽✽✽

© Paris Love Trash
© Paris Love Trash
© Paris Love Trash
© Paris Love Trash

« Le lieu renferme d’innombrables évènements importants depuis des années et la pellicule ne peut que renforcer cette capture de l’atmosphère d’antan. Parcourir l’opéra et le voir autrement qu’en numérique pour capter d’autres énergies »

🎞 Pellicule choisie : Simple Use LomoChrome Purple 35 mm

****

Durant tout l’après-midi du 15 juin, les 6 photographes vont pouvoir travailler avec une pellicule offerte par Lomography qu’ils pourront utiliser avec le boitier argentique de leur choix.
En fin d’opération, chaque photographe verra ses images publiées sur le Magazine Lomography et diffusées sur l’ensemble des réseaux de Wipplay et de l’Opéra Comique. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements !