Les talents Wipplay s’exposent à Beyrouth aux côtés de Fred Stucin !

par Wipplay
© wipplay

Du 6 mai au 22 juin, vous étiez tous invités à participer au concours HISTOIRES D’ADOLESCENCE. Cette thématique s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Institut Français du Liban et l’événement Beyrouth, une ville à l’œuvre – projet multidisciplinaire qui rend compte du dynamisme culturel de la capitale libanaise.

L’édition 2022 du festival – qui s’est déroulée du 26 sept au 6 octobre – était placée sous le prisme de trois thématiques : l’espace public, l’art et l’adolescence. Pour illustrer cette dernière, l’équipe du festival a notamment missionné Fred Stucin pour réaliser une commande sur la jeunesse du Liban. Sa série photographique baptisée Oh Liban ! était exposée à côté des coups de coeur du concours HISTOIRES D’ADOLESCENCE qui présentait la jeunesse Européenne photographiée par les talents Wipplay. Nous sommes ravis de vous présenter cette mise en regard avec quelques images de l’exposition.

✽✽✽✽
Oh Liban !
Quand Fred Stucin présente la jeunesse Libanaise

✽✽✽✽

Dans le cadre de « Beyrouth, une ville à l’œuvre », organisé par l’Institut français du Liban aux usines Abroyan, le photographe français présente « Oh Liban ! », une magnifique série de portraits d’adolescents libanais.
Né à Nice de parents slovènes et bercé par la Méditerranée, le portraitiste Fred Stucin rêvait de découvrir le Liban : un pays tumultueux dont il avait si souvent entendu le nom. De Beyrouth à Tripoli, de Deir el Qamar à Tyr en passant par Jounieh, il a rencontré la jeunesse libanaise qu’il décrit comme fière et courageuse dans une période troublée par les mois de pandémie et la crise sans précédent que traverse le pays. A l’image de son ressenti, son travail présente une génération qui semble prête à affronter de nombreux défis.

© Frédéric Stucin
© Frédéric Stucin
© Frédéric Stucin

✽✽✽✽
Histoires d’adolescence
Quand les talents Wipplay présentent l’adolescence Européenne

✽✽✽✽

Le concours HISTOIRES D’ADOLESCENCE était l’occasion pour les participants de poser leur regard sur les adolescents de l’Europe entière et partager un témoignage sur ces années si fondamentales. Des années chahutées, silencieuses, solitaires, collectives, tourmentées, excitantes, renversantes…

Le jury du concours s’est réuni pendant les Rencontres d’Arles pour choisir la série d’images lauréates. Parmi les membres du jury, étaient présents : Myriam Boulos (photographe libanaise, membre du collectif Magnum) – Bénédicte Vigner (attachée culturelle à l’ambassade de France au Liban), Joakim Eskildsen (photographe danois), Marine Bougaran (spécialiste en photographie contemporaine) et Fred Stucin.
Les lauréats et coups de cœur du jury ont été exposés et projetés au festival, en présence de Camille Allard – responsable photo de l’équipe Wipplay. Vous pouvez retrouver toutes les images coups de coeur sur la page du concours.

 

© wipplay
© wipplay
© wipplay
© wipplay
© wipplay
© wipplay

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

☞ En savoir plus sur le festival Beirut Photo
☞ Retrouvez le travail de Fredstucin
☞ Retour sur l’exposition filmée par la chaîne Ici Beyrouth: