Les coups de cœur de l’équipe Wipplay à Paris Photo 2022

par Wipplay
© Alessandra Sanguinetti

La foire internationale de la photographie PARIS PHOTO s’est déroulée du 10 au 13 novembre au Grand Palais Ephémère à Paris, l’occasion pour l’équipe photo de Wipplay  de vous partager ses coups de cœur !

 

Letizia Battaglia (1935-2022), la donna coraggiosa.

Première femme italienne photojournaliste, Letizia Battaglia utilise ses images comme une arme pour défendre ses concitoyens, en témoignant de la campagne de terreur implacable de la mafia dans les années 1970 et 1980. Grâce à son travail pour le journal sicilien L’Ora, Battaglia devient la voix des victimes de meurtres et de leurs familles, mettant notamment sa vie en danger pour réaliser plus de 600 000 images qui révèlent la mort et la destruction du crime organisé. « Soudain, j’avais des archives de sang » déclarera la photographe.

© Letizia Battaglia
© Letizia Battaglia
© Letizia Battaglia

Alessandra Sanguinetti (1968), l’anthropologue.

Alessandra Sanguinetti a suivi deux cousines pendant cinq ans, prenant des photos embarquées dans un projet de toute une vie. Son idée : photographier la croissance de ses deux modèles. Les cinq premières années de ce travail ont abouti à une monographie très remarquée « Les aventures de Belinda et Guille » accompagnée de la signification de leurs rêves énigmatiques (2010).

Alessandra Sanguinetti est membre du collectif Magnum depuis 2007. Elle est actuellement basée en Californie.

ARGENTINA. Buenos Aires. 1999. The Couple. © Alessandra Sanguinetti
ARGENTINA. Buenos Aires. 1999. The Couple. © Alessandra Sanguinetti
© Alessandra Sanguinetti

Emi Anrakuji (1963), l’alchimiste.

Emi est une photographe japonaise légalement aveugle basée à Tokyo qui réalise des autoportraits. Elle a produit un certain nombre de livres avec Nazraeli Press et son travail est conservé dans la collection du Museum of Fine Arts de Houston. En 2006, Anrakuji a remporté le prix du nouveau photographe du prix Higashikawa, au Japon.

© Emi Anrakuji
© Emi Anrakuji
© Emi Anrakuji

« Femmes photographes » à (re)découvrir

Depuis cinq ans, le label « Elle x Paris Photo » met en avant le travail de femmes photographes à travers un parcours au fil des expositions de la foire. Pour cette édition, la commissaire Federica Chiocchetti a imaginé une déambulation autour de 77 artistes, des prémisses de la photographie jusqu’aux pratiques contemporaines. Voici notre sélection coup de coeur.

Nan Goldin, Gina at Bruce dinner party, 1991, SOPHIE SCHEIDECKER.© Nan Goldin © Nan Goldin
Elena Subach, From the On the edge project, © Elena Subach
Margaret Bourke-White, Backstage-Burlesque Chorus Girls, 1936, © Margaret Bourke
Julie Cockburn, Jolly Lady, 2011 © Julie Cockburn