« On ne sait pas comment cette photo perturbante a été réalisée »

par Wipplay
© Lecok

Le concours FLOU, en partenariat avec les éditions delpire&co, s’est tenu du 1er mars au 26 avril. Le jury, réuni le 5 juin dernier, était composé de Pauline Martin (commissaire de l’exposition éponyme), Alice Traub (assistante éditoriale chez delpire&co) accompagnée de sa stagiaire Jeanne et de l’artiste photographe Erik Kessels.

Le défi, pour ce jury, était de déterminer quel type de flou allait être mis en avant, tout en questionnant la combinaison entre le sujet, le contenu et l’esthétisme. Bravo aux lauréats pour avoir rempli ces critères et surpris le jury !

 

❋❋❋❋
🥇 1er prix 🥇
Lecok – « Le deuxième des douze travaux »
❋❋❋❋

Le deuxième des douze travaux © Lecok

👉 Le jury raconte : « Ce cliché sort vraiment du lot. C’est assez bizarre d’avoir cette personne bloquée dans l’arbre, on ne sait pas vraiment comment la photo a été réalisée. Mais c’est ce qu’il y a d’agréable à son sujet. Elle est très perturbante et le flou est assez particulier, tout en étant très bien fait. Cette image se démarque car ce flou est vraiment spécial, contrairement à la majorité des photos où il relève « seulement » de l’esthétisme. »

 

❋❋❋❋
🥈 2e prix 🥈 
Zeio – « Cri »
❋❋❋❋

Cri © Zeio

👉 Le jury raconte : « Cette photo est frappante par sa frontalité. Ce petit garçon nous crie dessus et on ne peut pas s’en échapper. La force de son cri est appuyée par ce flou qui transcende l’aspect esthétique. Elle est remarquable et se doit d’être dans le top 3 pour ce concours. »

 

❋❋❋❋
🥉 3e prix 🥉  
Oukrid – « Eloge du flou »
❋❋❋❋

Eloge du flou © Oukrid

👉 Le jury raconte : « D’une manière assez similaire à la première photo, on ne saisit pas directement la scène qui se passe sous nos yeux. Comment se positionne le photographe ? Qui est cette personne ? Que va-t-elle faire ? Mais le flou encore une fois est remarquable et va au-delà d’un flou très esthétique, facilement abordable. »

 

🎉🎉🎉 Bravo tout le monde 🎉🎉🎉