L’histoire d’un type qui essaie de se noyer dans une goutte d’eau

par Wipplay
© Jean-Claude Delalande

A l’occasion de la 20e édition du festival des Photaumnales, organisé en région picarde du 16 septembre au 31 décembre, Wipplay a imaginé un concours lié au thème de cet événement : le sport. Lauréat du bien nommé LOOK DE SPORT, le wipplayer Jean-Claude Delalande a accepté de se prêter au jeu de l’interview.

 

Commençons par votre parcours : d’où venez-vous et où êtes-vous basé actuellement ?

Je suis né il y a plus de 60 ans sur une île (l’île de la Cité, à Paris). J’ai vécu une grande partie de ma jeunesse dans le 3ème arrondissement et jusqu’à l’âge de 42 ans dans le 18ème  à Paris. J’habite actuellement à Draveil, en région parisienne.       

Travaillez-vous sur des projets en ce moment ? Si oui lesquels?

Pas de projet précis en ce moment, mais je poursuis ma série « Quotidien » commencée il y a plus de 30 ans. Je réalise également des autoportraits et je m’amuse régulièrement à créer des diptyques.

© Jean-Claude Delalande

Quelle est votre méthode de travail ?

Je ne sais pas si j’ai une méthode de travail mais je m’inspire des moments que je vis avec mes proches et de l’observation des gens dans leur quotidien.
Pour les portraits que je réalise, je m’entretiens au préalable avec la personne que j’ai envie de photographier et je la sollicite beaucoup lors de la prise de vue ; c’est souvent elle qui contribue à la réussite de l’image.

En termes de rendu photographique, recherchez-vous quelque chose de particulier? Pouvez-vous nous livrer des secrets de fabrication/astuces?

Je veux avant tout que l’image raconte une histoire. Il faut aussi que la photo soit le moins datée possible, c’est pourquoi j’utilise le noir et blanc qui me semble le plus approprié à des images intemporelles. J’essaie également d’introduire dans mes clichés une tension, une pointe d’humour et de fantastique.

Il faut que l’image me fasse sourire et en même temps que l’ambiance générale provoque une inquiétude, que le spectateur se demande quelle est l’issue de cette mise en scène.

Concernant la fabrication de l’image pour la série « Quotidien » c’est tout d’abord le lieu dans lequel je vais nous photographier qui est primordial ; c’est lui qui donnera un sens à l’image. C’est un personnage à part entière. Je photographie ce lieu au préalable en essayant de composer une image la plus précise possible. Je place les accessoires que nous utiliserons, j’installe la lumière et je prépare les tenues que nous porterons. Ensuite je me photographie à plusieurs reprises aux places que nous occuperons à la prise de vue.

Il ne reste plus qu’a convier mes proches dans ce décor et à espérer que la magie opère.

Parlons de la photo qui vous a valu le premier prix du concours LOOK DE SPORT : quand et comment avez-vous pris ce cliché? Racontez-nous le contexte ? 

© Jean-Claude Delalande

Cette photo est issue de la série « Tentatives » que j’ai réalisée fin 2007, début 2008. Elle a fait l’objet d’une exposition en 2008 aux Rencontres d’Arles et début 2009 à la Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand).

Ce sont des images que j’ai prises chez moi sur un coin de table, pendant environ 2 mois. Je m’obligeais à prendre une photo chaque jour. Quotidiennement il fallait trouver une idée et préparer des tenues, des accessoires.

J’ai dû acheter une quantité d’objets comme un punching ball, un pistolet à billes, des chambres à air, une plante carnivore, un cheval à bascule… Le seau est l’histoire d’un type qui essaie de se noyer, en pure perte, dans une goutte d’eau, il est méticuleux et précautionneux, la serpillière près de lui en est la preuve.

Votre photo « Le Seau » fait partie de la série Tentatives, qu’est-ce qui vous a inspiré cette série ? 

Lorsque que je travaillais sur la série « Mariages », chez une amie que je devais photographier, une bande dessinée était posée sur un meuble. J’ai eu la curiosité de la feuilleter, il s’agissait du tome 1 de «Le coup du lapin » par Andy Riley. C’est l’histoire de lapins qui imaginent des stratagèmes les plus fous et les plus drôles pour mettre fin à leurs jours. Je pense qu’un an plus tard, l’idée de la série « Tentatives » m’a été inspirée par cette bande dessinée.

© Jean-Claude Delalande

Dernière question ! Parmi tous les talentueux utilisateurs Wipplay est-ce qu’il y a un (ou plusieurs) compte(s) dont vous appréciez particulièrement le travail, et que vous conseilleriez ? 

Je me sens assez proche des images de Stéphane Grasset. J’aime beaucoup l’univers de Irving S.T.Garp. De son côté, JMR [dont vous pouvez retrouver l’interview ici, ndlr] m’impressionne par sa production incroyable d’images de qualité. J’apprécie également le concept et la réalisation de la série «Les enjambées» de Ludivine Nakedcat.

Je vais m’arrêter là car il y a tant de talents sur Wipplay qu’il me faudrait des pages pour les citer !

© Ludivine Nakedcat