Le Tour de France en 5 records

par Wipplay

Etats-Unis, fin des années 1930 : Ruth Orkin, 17 ans, traverse seule les États-Unis avec son vélo, son appareil photo et 25 dollars en poche. En partant de Los Angeles, son « bike trip » la mènera jusqu’à New York pour visiter l’exposition universelle. Les photos qu’elle prend durant son périple, tout comme les articles de presse qu’il suscite, ont nourri une exposition et un livre (“Bike Trip, USA, 1939”, éditions textuel) dont s’inspire notre concours photo TOUS EN SELLE.

De notre côté de l’Atlantique, au pays du Vélib’ et de Poulidor, le Tour de France reste l’événement annuel qui réunit tous les amateurs de la petite reine. Alors que la dernière ligne droite du concours photo approche, voici 5 “records” liés à cette célèbre compétition sportive.

Le vainqueur le plus lent : en 1926, le cycliste belge Lucien Buysse gagne le Tour de France avec une particularité : il s’agit du gagnant le plus lent avec une vitesse de 24km/h, contre 41 km/h habituellement.

© Pascal Gaudry

La plus longue échappée : Albert Bourlon détient le record de la plus longue échappée en solitaire sur 253 km sur le Tour de France, le 11 juillet 1947.

© Bernard B

Le plus grand nombre de victoires : Eddy Merckx détient le record du plus grand nombre de victoires d’étapes (34, record égalé par Mark Cavendish en 2021) et du plus grand nombre de jours avec le maillot jaune sur ses épaules (111).

© Laurent Triboulois

En 1998, le Tour de France débute pour la première fois à l’étranger : la 85e édition du Tour commence en effet le 11 juillet à Dublin, en Irlande.

© Morfeuh

En 1904, le Tour de France accueille son plus jeune gagnant : Henri Cornet gagne le Tour à seulement 19 ans et 11 mois. A ce jour, le record établi par le français n’a jamais été battu. 

© Morfeuh