«J’aime qu’on se demande si c’est une photo ou un tableau»

par Wipplay
© Hurtebise

Unique festival entièrement dédié à la photographie des départements d’outre-mer, Les Rencontres Photographiques de Guyane se sont associées à Wipplay le temps d’un concours, le bien nommé PAYSAGES D’OUTRE MER. Stéphane Lefebvre aka Hurtebise a remporté le premier prix du jury : l’occasion pour nous de lui poser quelques questions !

Commençons par votre parcours : d’où venez-vous et où êtes-vous basé actuellement ? 

J’ai eu mon premier appareil reflex à 13 ans. Après avoir photographié les fêtes de famille, je suis descendu avec mon boitier dans les rues de Paris pour découvrir la «street photographie».

Reporter indépendant chez SIPA pendant mes études de chimie, j’ai aussi travaillé pour le service de communication de Kodak et pour des journaux comme France Soir. Je suis rentré à 23 ans comme chercheur en chimie dans une grande entreprise de cosmétiques, et très rapidement j’ai créé un service audiovisuel interne pour fournir au marketing les images scientifiques de la recherche.

Je suis maintenant à la retraite, j’habite à Ville-d’Avray en région parisienne, et je travaille sur des sujets personnels pour de futures expositions.

Travaillez-vous sur des projets en ce moment ? Si oui, lesquels ?

Depuis mon enfance, je passe régulièrement des vacances sur la Côte d’Opale. Mon exposition encore en cours est sur le thème des rivages de cette zone bordant la Manche et la mer du Nord. Depuis toujours, ils me fascinent : leurs reflets, les dégradés de couleurs, la lumière…

© Hurtebise

Quelle est votre méthode de travail ? En termes de rendu photographique, recherchez-vous quelque chose de particulier ? Pouvez-vous nous livrer des secrets de fabrication/astuces ?

Mon objectif pour cette exposition est de créer une photo qui ressemble à s’y méprendre à un tableau. J’aime qu’on se demande si c’est une photo ou un tableau. En fait, il s’agit d’un mélange des deux.

Je travaille le fond à la palette numérique pour lui donner l’aspect d’un tableau. Puis je replace les éléments (personnages, animaux, bateaux) de la photo ou des nouveaux éléments que je prends séparément. Sinon, en général, je retouche très légèrement mes photos dans Lightroom et Photoshop.

Parlons de la photo qui vous a valu le premier prix du concours PAYSAGES D’OUTRE MER : quand et comment avez-vous pris ce cliché ? Racontez-nous le contexte.

Je me promenais sur un marché quand, devant moi, une des deux femmes a remis son voile pour se protéger du soleil.

© Hurtebise

La photo fait partie de votre album « Paysages d’outre mer » qu’est ce qui vous a inspiré cet album ? Qu’aimez-vous à propos des territoires d’outre mer ? 

Je suis allé régulièrement en vacances en Martinique, et j’ai été toujours très impressionné par la diversité et surtout la saturation des couleurs.  Malgré le soleil, les couleurs sont toujours éclatantes : les vêtements, les peintures des maisons, les madras, la mer et évidemment les fleurs et la végétation. C’est le royaume de la photo en couleur.

Dernière question ! Parmi tous les talentueux utilisateurs Wipplay est-ce qu’il y a un (ou plusieurs) compte(s) dont vous appréciez particulièrement le travail, et que vous conseilleriez ?

J’ai toujours dévoré les livres de photos depuis que je suis petit. Aujourd’hui suivre 940 abonnés wipplayeurs relève de la même joie pour moi. Je suis curieux de découvrir les nouveaux talents et j’aime bien les aider à sortir du lot…et je ne suis pas le seul. 

Voici un exemple des wipplayeurs que je trouve particulièrement intéressants à plusieurs niveaux (cadrage, couleurs, effets, sujet, originalité) : Pigurella, Emmadimuse, kirnea, gerardheloise, kikoa, et évidement JMR… Et que les oubliés me pardonnent !

© Emmadimuse