« Il faut que mon image raconte une histoire » 

par Wipplay
© pamouk

Qu’on soit expert en grasse matinée ou plutôt du genre à se lever à l’aube, la sortie du lit reste un moment clé de la journée. Le concours AU SAUT DU LIT, organisé à l’occasion de la sortie du livre Photographies au saut du lit chez Actes Sud, a été l’occasion de célébrer ces instants intimes qui peuvent aussi être des moments de grâce pour l’objectif.

Parmi les (très) nombreuses photos proposées, « JOY«  de Nathalie Gent, alias « Pamouk » sur Wipplay, a séduit le jury qui lui a décerné son premier prix. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur son univers.

© pamouk

D’où venez-vous et où êtes-vous basée actuellement ?

Je suis originaire de la région parisienne mais je vis maintenant au Havre.

Travaillez-vous sur des projets en ce moment ? Si oui, lesquels ? 
Cette année, je vais travailler sur le projet Anatomia lancé par deux photographes : Christelle Lollier-Guillon et Frédéric Hardy. Ils se sont photographiés réciproquement à partir de la description de l’anatomie humaine. L’idée est d’explorer le corps humain passé 50 ans…

Un autre projet personnel se profile autour de portraits de femmes en cyanotype pour 2025, Et si j’étais…, qui sera exposé dans une médiathèque de la région normande.

Je suis également présidente de l’association Are you experiencing qui organise depuis 17 ans un parcours photographique au Havre au mois d’avril. Cette année le thème s’intitule La nuit, je voyage… et je vous invite à venir faire un tour !

Quelle est votre méthode de travail ?

Mes projets photographiques se construisent au gré de mes rencontres. J’aime me balader sans but précis et saisir le moment où l’émotion est là en face de moi.

En parallèle de mes pérégrinations photographiques, je travaille sur des projets autour des femmes, de leur histoire, de leurs doutes, de leurs forces.

En termes de rendu photographique, recherchez-vous quelque chose de particulier ? Pouvez-vous nous livrer des secrets de fabrication/astuces ?

Je recherche l’émotion avant tout. Il faut que mon image raconte une histoire. Je n’ai pas d’astuces particulières.

Parlons de la photo qui vous a valu le premier prix du concours Au saut du lit: quand et où avez-vous pris ce cliché ? Racontez-nous le contexte.
J’ai pris cette photo il y a à peu près cinq ans au Havre, chez une amie. Nous avions prévu une séance photo pour un projet d’exposition intitulé Les p’tits bouts de femme, l’idée était d’explorer le corps féminin à travers une gestuelle où la main serait omniprésente. JOY n’a pas fait partie de l’exposition mais j’aime l’émotion naturelle qu’elle dégage. Elle est solaire, son sourire illumine ce moment.

© pamouk

Dernière question : parmi tous les talentueux utilisateurs Wipplay, est-ce qu’il y a un (ou plusieurs) compte (s) dont vous appréciez particulièrement le travail, et que vous conseilleriez ?
J’aime beaucoup le travail d’Alis., très délicat et rempli d’émotions, Maris le Moigne pour ses expérimentations photographiques et JMR pour sa délicatesse et les histoires qu’il raconte à travers ses images.

© Alis.