Dans la neige : le jury se livre sur ses choix 

par Wipplay
© Quim Vives

Sorti sur Netflix et distingué par un grand nombre de récompenses, Le Cercle des neiges est une nouvelle démonstration de force du cinéaste espagnol J.A. Bayona, déjà connu pour des chef d’oeuvres comme L’Orphelinat, The Impossible ou Quelques minutes après minuit. Inspiré par des faits réels, le film raconte la survie désespérée des rescapés d’un crash d’avion dans la cordillère des Andes. La neige y est quasi omniprésente, et le tournage du film s’est en partie déroulé sur les lieux du drame survenu en 1972. Le photographe Quim Vives a immortalisé la production du long métrage, et ses meilleurs clichés ont été regroupés dans un beau livre publié par Editorial RM.

À cette occasion, Wipplay a lancé, en partenariat avec cet éditeur, le concours DANS LA NEIGE pour capturer l’ambiance énigmatique provoquée par la neige dans un lieu donné. Le jury, composé de Quim Vives lui-même et de l’éditeur Ramon Reverté, a distingué les photos de trois Wipplayers : Nina Huttin alias Nine Into (1er prix), Olympe Dehais alias __Dooo__ (2ème prix) et Jacques Hesters (3ème prix). En parallèle, deux photos signées Damien Lorek et Fabien Dendievel ont été nommées coup de coeur par le jury.

Retrouvez ci-dessous les impressions des deux membres du jury face au palmarès du concours.

© Nine Into

1er prix du jury : Islande de Nina Huttin alias © Nine Into

Cette image se distingue par son cadrage savamment choisi, qui découpe le cheval de manière intrigante, ainsi que par l’intensité de la lumière qui capte l’attention du spectateur. Son originalité est indéniable et il est rare de trouver une photographie qui n’évoque pas un photographe en particulier ; Cependant, celle-ci parvient à surprendre. La photographie possède tous les éléments souhaitables : une beauté esthétique, un mystère qui invite à la contemplation et une utilisation magistrale des plans qui enrichit sa composition visuelle.

Interprétation : Ramón Reverté

© Dooo

2ème prix du jury : Olympe Dehais alias © Dooo 

Je suis captivé par la spontanéité de la prise de vue. Il y a un certain flou et un mouvement de caméra qui génèrent un dynamisme attrayant pour moi. Le regard de la jeune fille est très puissant, et le personnage à l’arrière-plan, au centre de l’image, compose également très bien. Dans les deux cas, cela ne génère pas de tension ou de mystère, mais de la curiosité, de l’intrigue pour savoir qui elles sont.

En ce qui concerne la lumière, je trouve cette photo extrêmement intéressante parce que la surexposition me fait penser, à première vue, qu’il s’agit d’une photo de jour prise en extérieur, alors qu’en réalité il s’agit d’une photo de nuit éclairée par des lampadaires. Cela ressemble vraiment à un décor et cela me donne un sentiment agréable.

Interprétation : Quim Vives

© Jacques Hesters

3ème prix du jury : La femme en noir sur la plaine enneigée © Jacques Hesters

Cette image profondément intrigante, qui rappelle l’esthétique photographique japonaise ainsi que les œuvres de Josef Koudelka, nous captive par son minimalisme et sa capacité à évoquer l’immensité et le lien entre la nature et les êtres humains. L’utilisation d’un noir et blanc très contrasté ajoute une dimension dramatique remarquable, renforçant encore la puissante narration visuelle transmise par la photographie.

Interprétation : Ramón Reverté

© Damien Lorek

Coup de coeur : Belfort © Damien Lorek @Wipplay

Je trouve que c’est une très bonne composition, qui rappelle les fameuses réflexions de Saul Leiter, très bien faite.

Il y a des détails spontanés, comme la voiture avec ses phares allumés, le passant, combinés à une attente supposée du moment d’être immortalisé par le photographe, que l’on peut voir dans le tableau. Je pense qu’il combine une tendre lumière d’hiver, tout en soulignant la solitude de cette période de l’année.

Interprétation : Quim Vives

© Fabien Dendiével

Coup de coeur : Minnesota © Fabien Dendiével @Wipplay

Malgré la fréquence avec laquelle le paysage de bâtiments et de silos a été capturé par les écoles de photographie allemande et plus tard américaine, cette image se distingue par sa verticalité, son chromatisme et son cadrage, qui atteignent un équilibre et une richesse tonale remarquables. L’utilisation de la couleur à l’approche du noir et blanc ajoute une qualité admirable à la photographie.

Interprétation : Ramón Reverté