Jean-M. Gautier et Ambroise Touvet (Revue EPIC) racontent l’opération « Editer son Regard »

1/ Pourriez-vous vous présenter ? Votre rôle dans cette opération ? 
Nous aidons les photographes amateurs à sélectionner, éditer puis légender les photos les plus adaptées à l’édition papier ! En effet, ce format a sa personnalité propre : on profite différemment d’une photo imprimée sur papier que sur un écran d’ordinateur ou de smartphone. La mise en page, la rédaction d’une légende, le choix d’un papier et d’une reliure, tout cela participe à développer une griffe dans l’éditing des images. C’est un univers complet auquel il s’agit de réfléchir.

 

2/ Aujourd’hui, il est difficile pour un photographe amateur de réussir à être édité, que pensez-vous de cette opération qui donne une chance à ces talents ?
C’est vrai, aujourd’hui les plateformes qui proposent des solutions à des photographes amateurs d’éditer séries et reportages, offrent des solutions mais l’accompagnement n’est jamais complet. Et surtout, il est très normé. Il faut rentrer des cases et il n’y a plus moyen d’en sortir ensuite.
Et cela pour des raisons économiques que l’on imagine bien.
Avec l’opération « Editer son regard », c’est une opportunité exceptionnelle qui se présente, d’être accompagné de bout en bout par des professionnels ! Et ainsi, peut-être qu’un modèle économique (pas si délirant en terme de coût par rapport à la qualité du rendu) pourra voir le jour ! Nous espérons que cette opération sera la première d’un projet toujours charpenté !

 

3/ Qu’attendez-vous des participations ?
Nous attendons d’être surpris ! Et d’ailleurs, nous sommes assez confiants. Nous n’attendons pas de thématiques particulières, même si notre marotte avec Revue EPIC, ce sont les aventures humaines : celles qui peuvent se passer à des milliers de kilomètres et qui ressemblent à des épopées et celles qui se vivent au coin de la rue.
A travers les séries que nous allons découvrir, nous espérons être rafraîchis ! Le terme est choisi à dessein : la fraîcheur du regard et la fraîcheur de l’âme. C’est un regard nouveau. C’est l’émerveillement !

 

4/ Un mot d’encouragement ?
Oui, cherchez à émerveiller vos futurs lecteurs, ne cherchez pas forcément à les bousculer. On rejoint plus certainement par la douceur, la beauté et l’inattendu de la poésie que par la force. Vous avez les compétences, les rencontres providentielles feront le reste : nous pouvons en témoigner.

 

👉 Pour participer c’est ici.