le 25 août 2013 à 13:56:04
On peut dire que l'on aime une photo, ou pas... on est tous d'accord. Mais peut on dire qu'une photo n'est pas bonne? Par exemple sur des critères objectifs comme le centrage ou le décentrage d'un sujet aux croisements des lignes de force, un horizon qui penche, un élément perturbateur qui détourne le regard du sujet, des contrastes cramés, des couleurs saturées, un sujet banal... etc. Bien sur, la subjectivité a une part importante dans tout ce qui interpelle les sens (la culture, l'expérience, l'humeur du moment)... mais est ce qu'il y a des critères objectifs qui permettent de dire "c'est une bonne photo parce que... " ou "ce n'est pas une bonne photo parce-que..." ? Je pense que oui, mais je peux me tromper. Si c'est le cas quels sont les critères d'appréciation d'une photo? si ce n'est pas le cas, toutes les photos sont des bonnes photos et ça simplifie pas mal les choses.
le 25 août 2013 à 14:01:05
on peut faire une critique biensur , sans dire c'est une bonne ou mauvaise photo , au contraire si ça peut aider mais c'est merveilleux , sans mettre l'auteur dans la gene , si ça ne lui plait pas, vos critiques, et quil demande qu'on arrete bah il faut arreter
voila mon avis jmi
le 25 août 2013 à 14:05:54
jimidji il ya l'art et la maniere de le dire
il faut que je m'arrete j'adore parler
le 25 août 2013 à 14:17:26
ok sur la manière bien sûr, c'est très blessant une critique négative... mais une si on fait une critique négative on sous entend que la photo pourrait être meilleure si... et donc que la photo n'est pas très bonne? en fait comment faire une critique sans que cela blesse d'une part, et en ne sous entendant rien d'autre part. Ce dernier point m'a l'air compliqué... et surtout quoi apprécier sur une photo, hormis l'émotion qu'elle procure?
le 25 août 2013 à 14:51:30
bon lien en effet katia...
le 25 août 2013 à 14:54:24
Il me parait évident que quiconque a le droit d'apporter une critique à une photo mais cela n'a d'intérêt que si elle est accompagnée d'une proposition comme le dit très justement Katia. Il ne faut jamais oublier qu'en art, quel qu’il soit, peinture, littérature ou même cinéma, chacun voit ce qu'il a envie de voir ! Si certains établissent des critères de jugement ils ne seront toujours que leurs critères ! A nous de les suivre ......ou pas ! En ce qui me concerne, ma photo "enfant errant" qui semble être appréciée par certains n'était pas du tout cadrée comme il faut lorsque je l'ai uploadée et c'est grâce à l'un d'entre vous que j'ai refait le cadrage qui la rend surement plus intéressante ! Merci à lui, j'aime ce genre de critique et la façon dont elle a été formulée ! Il se reconnaîtra !
le 25 août 2013 à 15:49:35
Je trouve que tu résumes plutôt bien le problème dans ta question : il y a une partie objective indiscutable : cadre, horizon droit, respect du thème si on est dans le cadre d'un concours etc... une sorte de "minimum" syndical requis" sans lequel une photo ne pourra pas provoquer d'émotion si on ne connait pas personnellement le photographe (photos de vacances, d'amis, etc...).

Après, c'est une question de positionnement, et c'est d'ailleurs bien la que réside le problème : pour moi, ici, on est sur un site de concours photo, il y a certes aussi une composante sociale mais son objectif me semble être de pouvoir discuter du fond et pas de s'échanger des "je t'adore mon amour t'es trop ma pote kikoulol mdr <3 <3". Ce positionnement implique le "minimum qualitatif requis" que j'évoquais ci-dessus.

Pour échanger des photos avec ses amis, leur faire des bisous ou leur dire qu'on les aime, il y a Facebook, Instagram et bien d'autres.

Au milieu de tels commentaires, et pour boucler sur ta question initiale, il me semble que tout commentaire constructif sur une photo est immédiatement perçu comme une attaque personnelle. C'est dommage et je pense d'ailleurs qu'il est aujourd'hui vital pour wipplay de prendre une position claire, par exemple en modifiant son règlement concernant la rédaction des commentaires et les flash / unflash dont le seul but et de faire de la pub pour untel ou untel.

Il me semble que ce flood stérile et permanent détourne le site de ses objectifs initiaux, tout en le décrédibilisant, ce qui provoque la fuite des wipplayers les plus talentueux.
le 25 août 2013 à 16:23:48
Je suis arrivé sur ce site pensant qu'il était ouvert à tous ceux qui voulaient faire de la belle photo, expérimentés ou pas (Les expérimentés pouvant apporter aux autres un peu de leurs expériences), mais si c'est un site réservé aux seuls photographes expérimentés, alors beaucoup de wipplayers, moi le premier, vont devoir aller voir ailleurs ! Les jury savent certainement reconnaître une photo faite par quelqu'un d'expérimenté donc ça ne me pose pas de problème, je ne risque pas (encore) de gagner mais je pourrai apprendre de ceux qui veulent bien transmettre un savoir et si ça ne me plait pas, je partirai sans remord ! Aux vues de toutes ces discussions, il semble important que wipplay clarifie les choses ! N'oublions pas que la transmission d'un savoir peut se faire sans dévaloriser qui que ce soit ! Il suffit d'y mettre les formes et, là, si l'expérience est un plus, le bon sens peut être suffisant !
le 25 août 2013 à 17:15:12
@katia: pour ne pas blesser une personne il faut donc dire aussi le coté positif, ce qui est réussi dans une photo... je suis assez d'accord, quoique ça puisse être aussi interprété comme vaniteux ou condescendant... "moi je sais ce qui est bien et je te donne un bon point pour... " En ce qui concerne ta citation "Javier tu crois que pour appréciez une photo tu as besoin de connaître la règle des tierces, cadre, mise au point, pdv, pdc etc.... pour avoir une émotion.... à part si tu connais le photographe???!!!!!! foutaise..." c'est justement la question de départ: "la règle des tierces, cadre, mise au point, pdv, pdc etc." sont des critères objectifs, l'émotion n'en est pas un. Je crois que javier parlait de critères objectifs dans son commentaire, comme "minimum syndical". Evidemment, l'émotion c'est autre chose, quelque chose d'indéfinissable... peut on dire qu'une photo est bonne ou pas par rapport à des critères objectifs?
le 25 août 2013 à 17:29:01
je me demande si vous n'etes pas en train de vous donnez de l'importance tout simplement , et je vise javier en premier , MAIS vous etes libres sur ce site arretez et allez y mettre vos com s'ils ne plaisent pas ya l'option supprimer
forum qui va encore tourner a ""QUI SAIT MIEUX QUE L'AUTRE" et qui se prend pour un jury
je me permet encore une fois de dire ce que je pense car , tout ça c'est du blabla , vous n'allez quand meme pas devenir les fondateur de wipplay et instaurer vos lois , il est clair que chacun peut voter comme ol veut et selon ses connaissances artistiques ou....pas
bisous je vous adore (pour javier MDR)
le 25 août 2013 à 17:30:36
vous vous ennuyez ?
le 25 août 2013 à 17:41:22
merci pour le blabla! ce sujet m'intéresse c'est tout... je sais que tu ne penses qu'une photo se résume à une émotion, c'est ton droit bien entendu. Mais peux tu me laisser libre de penser autrement? est ce que, comme dit javier, une maitrise technique amplifie l'émotion que l'on cherche à faire partager en montrant une photo? Peut être tu peux changer d'avis Fats, mais si tu ne le veux pas ou si tu es certaine de ce que tu penses, ne fais pas de commentaire sarcastique sur ce sujet . Encore une fois, ça m'intéresse...
le 25 août 2013 à 17:48:23
Effectivement, un minimum, même un grand minimum, de technique peut sublimer l'émotion provoqué par un cliché.

C'est pour ça que je parlais aussi du lieu et de l'objectif du site : sur facebook, je peux éprouver de l'émotion et mettre un like sur une photo d'un ami mal cadré, pleine de grain et prise en pleine nuit parce qu'il l'a pris en vacances et que je suis content d'avoir de ses nouvelles... parce que je le connais, c'est subjectif. Ici, puisque je ne connais à priori pas les gens personnellement, je pense qu'on attend de nous ne juger dans un premier temps sur des critères plus objectifs et rationnels, ce qui ne m'empêche pas de sourire ou d'être pris par l'émotion en regardant un cliché (et ça peut même mériter un vote).

À contrario, voter pour une photo complètement hors sujet parce qu'elle a été posté par un ami me semble ridicule et contre productif.

De la même manière, la "pub" que font certains pour des photos ne me gène pas quand c'est à petite dose, mais quand on dépasse la centaine de commentaires par jour et par photo, ça s'appelle du flood et c'est plus génant qu'autre chose, sans parler du fait que ça n'est pas du tout "sport", on ne peut pas tous passer notre vie connecté h24 sur wipplay.com.

@fats: on instaure pas nos règles, personnellement, je pointe juste du doigt des dysfonctionnements qui m'agacent, en espérant que l'équipe de wipplay fera évoluer les choses dans le bon sens. Ça n'est pas parce qu'on ne passe pas 8 heures par jour sur le site qu'on n'a pas le droit de donner son avis. :-)
le 25 août 2013 à 17:49:44
Bisous fats !
le 25 août 2013 à 17:56:23
jimiji tu dis ce que tu penses et je dis ce que je pense aussi point barre
javier !!au fait je ne suis pas connectée seulemnt 8h par jour , la page wipplay reste ouverte 24/24 , et je fais autre chose aussi , mais réjouis toi , a partir de demain ptt que tu n'entendra plus parler de moi
le 25 août 2013 à 18:01:34
J'espère que si on entend plus parler de toi, c'est parce que tu as une bonne raison et pas à cause de ces discussions ! En tout cas, moi, je te regretterais même si ça fait peu de temps que je viens sur le site. Jimidji, j'aime bcp de tes photos alors si tu as un peu de temps je ne refuserai pas tes conseils ! Malheureusement, je ne voyage pas ! Je ne fais donc que des photos de proximité !
le 25 août 2013 à 18:06:37
philosse tnkt , je vais etre tres tres occupée , je jetterai surement un coup d'oeil , mais je ne pourrai jamais etre objective en si peu de temps ,
merci pour cette attention , vraiment je suis honorée
le 25 août 2013 à 18:12:47
javier j aime beaucoup ton avatar il te va si bien !
le 25 août 2013 à 18:27:30
ça part en sucette...
le 25 août 2013 à 18:28:37
c'est ce que j'avais dit jimi

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :