personnellement je ne suis pas tailleuse sur mesure! je fais dans le prêt à porter!!!
MAis l'idée de LBR me plait bien! j'adore faire ce genre d'exercice. Je suis débutante et ça m'amuserait!!au moins on apprend en s'amusant!
MAis l'idée de LBR me plait bien! j'adore faire ce genre d'exercice. Je suis débutante et ça m'amuserait!!au moins on apprend en s'amusant!
Vaste question que la tienne Jmidiji, j'ai vu qu'en grande partie tes interlocuteurs et toi-même y ont déjà répondu ce que je pense aussi .
Une photo, c'est d'abord une question d'impression.
Soit elle te touche, soit elle ne te touche moins ou pas.
Est-elle bonne ou mauvaise pour autant ?
Ce n'est qu'ensuite, une fois la première impression ressentie, que se posent les questions du pourquoi pour les photos que tu aimes moins !
Du style: est-elle bien cadrée, l'objectif est-il le bon, la profondeur de champs est-elle la bonne , la luminosité, le contraste, la couleur, etc... ?
Si tu as déjà aimé la photo avec toutes ses caractéristiques, la question ne se pose même pas !
Bien sûr, en photo comme dans tous les arts picturaux il y a des règles à appliquer pour espérer un beau cadrage, mais il se trouve que les grands artistes sont ceux qui ont osés transgresser ces règles "géométriques" établies, alors en réalité, il n'y a pas de règles mais juste un sentiment humain dont l'humour fait partie.
Une seule leçon artistique: l'humilité !
Belle soirée à toi
Une photo, c'est d'abord une question d'impression.
Soit elle te touche, soit elle ne te touche moins ou pas.
Est-elle bonne ou mauvaise pour autant ?
Ce n'est qu'ensuite, une fois la première impression ressentie, que se posent les questions du pourquoi pour les photos que tu aimes moins !
Du style: est-elle bien cadrée, l'objectif est-il le bon, la profondeur de champs est-elle la bonne , la luminosité, le contraste, la couleur, etc... ?
Si tu as déjà aimé la photo avec toutes ses caractéristiques, la question ne se pose même pas !
Bien sûr, en photo comme dans tous les arts picturaux il y a des règles à appliquer pour espérer un beau cadrage, mais il se trouve que les grands artistes sont ceux qui ont osés transgresser ces règles "géométriques" établies, alors en réalité, il n'y a pas de règles mais juste un sentiment humain dont l'humour fait partie.
Une seule leçon artistique: l'humilité !
Belle soirée à toi
Avant de transgresser les règles les grands artistes les connaissaient et savaient les appliqués. Je pourrais m'acheter un super pinceau avec une jolie toile et des peintures de luxe, ca ne ferait pas de moi un peintre pour autant. Par contre si on donnait un peigne à Picasso par exemple (qui à ses comme la plupart des artistes, s'entrainait à reproduire des toiles de maîtres), Il aurait probablement fait un chef d'oeuvre. Par ailleurs une oeuvre offre une plus grande émotion si l'artiste ou l'auteur (restons humble) a su mettre la technique au service de cette émotion, la sienne en premier lieu, celle qu'il veut ensuite communiquer au public. Je ne crois pas qu'il faille dissocier la technique de l'humain. L'appareil est le prolongement du photographe comme le pinceau l'est pour le peintre. Si l'outil est maitrisé alors il est libre d'exprimer ce qu'il veut comme il le veut.
Bien sûr tu as raison Vanpo ! la connaissance et la maîtrise des arts des prédécesseurs est indispensable pour avancer mais boff ! qui croit aujourd'hui cette étape indispensable ?
Et souvent, les photographies spontanées de beaucoup qui expriment leur quotidien avec esprit et humour sont beaucoup plus intéressantes humainement que les photographies techniquement parfaites mais glacées de beaucoup de photographes "d'art"... et c'est aussi le cas dans la peinture d'ailleurs !
Et souvent, les photographies spontanées de beaucoup qui expriment leur quotidien avec esprit et humour sont beaucoup plus intéressantes humainement que les photographies techniquement parfaites mais glacées de beaucoup de photographes "d'art"... et c'est aussi le cas dans la peinture d'ailleurs !
Moi je crois toujours cette étape indispensable en tout cas :). On peut aussi être autodidacte et avoir en plus un don...mais là c'est plus rare. Autrement faut bosser, y a pas de secret, mais quand on aime c'est plus agréable. Je suis d'accord avec toi que la technique ne doit pas occulter l'aspect main, émotionnel, le message. Sans quoi on a des oeuvres certes techniquement étonnantes mais qui laisse aussi un peu froid. Et, là on peut avoir des "artistes" qui sont plutôt à se regarder le nombril et à ne pas communiquer vraiment avec l'extérieur. Moi aussi ça m'ennuit, je l'ai rencontré il y a quelques années de ça en photo. Enfin, la photographie spontanée ne signifie pas pour autant que le photographe ne maitrise pas son outil. ON peut faire tout de même une différence entre un photographe lambda qui fait des photos de sa famille, des vacances...sans recherche particulière au niveau de la pdv et les photos de Doisneauou Lartigue qui prenaient aussi des photos spontanées et du quotidien qui les entourait. Ils maitrisaient leur outil.
Ah, si tu as l'occasion Christian, je t'invite a voir les photos prises par Weegee. Ses images sont fortes et plutôt spontanées. Ce type, dans les années 50, tenait son labo dans sa fourgonnette pour développer rapidement ses photos. Il y vivait en fait car son truc était d'être sur les lieux des crimes commis dans les rues de New York, je crois, avant la police pour faire ses photos.
Les photographes dont tu parles ils avaient surtout une école : prendre des clichés de tout ce qui les entouraient jusqu'à rentrer dans la vie des autres... comme des grands reporters ! Et aujourd'hui, pour nous, c'est bien plus facile avec le numérique où on n'a pas à compter le nombre de clichés ! Plus on en prend, plus on s'applique à comprendre et plus je crois on prend d'expérience !
Je vais suivre ton conseil, je vais voir ces photos de Weegee, ce que tu m'en dis m'intéresse beaucoup, mdr !
Une des bonnes écoles pour prendre de la photo spontanée !
Une des bonnes écoles pour prendre de la photo spontanée !
C'était une autre époque, c'est vrai. Et certains de ces grands photographes pouvaient pleinement faire de la photo car il n'avait pas de soucis financiers (Lartigue, Bresson , notamment étaient issus de familles suffisamment riches pour vivres de leur rentes). Ce fut moins vrai à partir des années 50 où les magazines et la généralisation de l'information et des moyens de com ont vu naitre les reporters photographes au quatre coin du monde. Sans parler de la démocratisation de la photo à toutes couches de la société. Cela dit leurs appareils n'étant pas aussi performant que ce qu'on a maintenant et comme il fallait aussi faire le tirage, cela demandait une grande maitrise de la technique allant de la prise de vue au tirage en passant par le développement. Et comme le nombre de vues étaient limitées (36 vues maxi pour les films 24x36), il ne fallait pas trop gâcher et s'appliquer bien davantage qu'aujourd'hui. Le papier pour le tirage et les produits étaient également très chers (je dis ça pour les plus jeunes). Tu as raison en tout cas que plus on en fait et plus on apprend (enfin si on cherche à comprendre). La pratique c'est le mieux. Mais il faut aussi savoir ce qui se fait et s'est fait dans le passé, regarder les photos de ces grands photographes (anciens et contemporains), se demander pourquoi telle image nous touche ou nous touche pas, et être critique et exigeant vis à vis de soi (ça protège en partie des critiques des autres).
Intéressants vos échanges Vanpo et Christian. je ne connaissais pas Weegee, du moins pas son nom mais certaines de ses photos. Je vais ouvrir un sujet sur les grands photographes ou les photographes qu'on aime... regarder les photos des grands, s'en inspirer, comprendre pourquoi la photo est belle ou pourquoi elle interpelle est un bon moyen pour progresser.
O na eu la même idée Jimidji !! Ce matin je me disais que ce serait bien d'ouvrir un forum aux grands phototographes, avec des liens vers des sites qui leur soient dédiés, faire partager nos coups de coeurs pour tel ou tel photographes, informer sur des expos qui ont lieux (ceux se trouvant dans le coin pourront ainsi y aller s'ils le souhaitent....
Les forum sont là pour discuter, partager des idées, des points de vues, des connaissances. Et des débats, même difficiles, on peut en sortir des choses positives comme on le voit. Ca fait avancer. Et je trouve ça bien aussi qu'on occupe le temps par des jeux ludiques entre les concours.
Super idée de post!! Je me souviens qu'un des meilleurs trucs que j'avais lu sur ce qu'est une bonne photo, ça vient d'un livre de Bruce Barnbaum, en anglais par contre, The Art of Photography. J'essaye de vous retrouver ça et de vous en faire un mini résumé, c'était assez bien vu
je l'ai retrouvé mais c'est quand même long et nuancé du coup je vous ferais un résumé que si je trouve le temps et la motiv' ^^. Mais en tout cas pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais, foncez ce livre est un petit bijou! le début du livre, le passage sur la photographie comme moyen de communication non verbal est disponible sur google livres! http://books.google.fr/books?id=tLaG_ecJk-AC&printsec=frontcover&dq=bruce+barnbaum&hl=fr&sa=X&ei=9JYgUuKSL_T07AajjoGAAg&redir_esc=y#v=onepage&q=bruce%20barnbaum&f=false
il ne te reste plus qu'a communiquer avec ton appareil photo seulement ^^