le 5 janvier 2015 à 11:59:26
bonjour à tous et à toute

Ce n'est pas un coup de gueule (mais presque) je me demande si je suis le seul à être exaspéré par les photos en noir et blanc .
je m'explique. il y a certaines personnes qui ont l'a mannide mettre des filtres noir et blanc sur toutes les photos sans réfléchir plus que ça.

Cela a pourtant l’aire de plaire au vu des résultats des concourent et des Flash. Mais pourtant je trouve personnellement plus difficile et plus gratifiant d’avoir une belle image en couleur. je suis le seul?

Je tiens à dire que j'aime bien certaines photos en noir et blanc mais en général, ces des photos qui sont en noir et blanc pour véhiculer un message ou une ambiance spécifique. Ce sont des images qui ont été travaillé, avec autre chose qu'une désaturation des couleurs.

Pour conclure je trouve dommage de ne pas profiter de la puissance du numérique pour avoir des couleurs à foison.
laisser votre impression d’accort ou pas donner votre avis (je veux comprendre)
le 5 janvier 2015 à 12:16:48
Tu es plein de sagesse, et je suis d' accord avec toi. La photo s' exprime de toutes les façons.
le 5 janvier 2015 à 12:22:37
tu es sur moi sage ces bien la 1er fois ;)
le 5 janvier 2015 à 12:57:37
les railleries sont aussi des preuves d' amitiés.
le 6 janvier 2015 à 19:35:14
Bonjour Strub,

Comme vous, j'ai tendance à préférer la couleur.
Mais pour l'avoir plusieurs fois expérimenté, il me semble qu 'une photo ordinaire en couleurs, peut prendre un petit caractère rétro et artistique dès lors qu'elle est transformée en noir et blanc.
Souvent, à la vue d'une photo en noir et blanc attrayante, j'essaye de m'imaginer ce qu'elle rendrait en couleurs.

le 6 janvier 2015 à 20:54:52
Bonsoir Strub !

Je suis d'accord avec toi, je préfère les photos en couleurs, je fais comme Dinouche, les N&B, je les imagine colorées, le ciel, la nature...il y en a un peu trop sur le site à mon goût. Je suis contente quand je vois un top 10 comme aujourd'hui, majoritairement coloré.
Sauf...pour une ! celle qui est ds le top 10 aujourd'hui :
http://www.wipplay.com/fr_FR/user/fabyano_meli/album/11811/photo/id/223206
http://www.wipplay.com/fr_FR/user/fabyano_meli/album/11811/photo/id/222578

là, y a pas photo, c'est le cas de le dire...non ? la couleur gâche même tout, je trouve !
le 7 janvier 2015 à 04:21:12
sa me fait pencer a une exercice que je me suis amuser a faire il y a qlq temps prendre image classique HDR en N&B et la re-coloriser voila le résulta et la N&B perso je trouve la couleur meilleure
http://www.wipplay.com/fr_FR/user/strub/album/5331/photo/id/142190
http://www.wipplay.com/fr_FR/user/strub/album/5331/photo/id/142189

DOMIREMI je sui assez dac avec toi mais sur certain concoure tu verras dans le top ten une majorité de photo en noir et blanc avec certain juste une complets désaturation des couleur se qui pour moi le pire
le 10 janvier 2015 à 12:19:44
Le noir et blanc se capture avec du film [ou un APN monochrome et du savoir faire en post traitement].
Tout le reste n'est qu'imitation, le plus souvent grossière.
le 10 janvier 2015 à 18:14:50
tu peu développer ? (je parle pas de la peloche mes de tes argument) ql genre de post traitement mettre un filtre insta... ces déjà du poste traitement
le 10 janvier 2015 à 18:43:45
Quand je parle de post-traitement, cela correspond à développer un fichier RAW et à travailler son image de la même façon qu'on le ferait à l'agrandisseur. Cela sous-entend évidement un minimum de maitrise à la prise de vue.
Les presets, les "filtres insta", c'est pour les blaireaux.
le 11 janvier 2015 à 06:26:07
ces un peu radical mais pas tout a fait faut
le 18 janvier 2015 à 03:35:39
@strub, le N&B convient à certains types de sujets et de moments. Je trouve aussi qu'il y en a trop à mon goût. A utiliser avec parcimonie...
le 18 janvier 2015 à 12:39:28
quel type de sujet ? pars que je serai encor plus sectaire et je reduire pas a des sujet mais a qlq photo et message
le 18 janvier 2015 à 13:43:03
Tout dépend de la lumière et du sujet dont on veut parler. Dans mon cas, j'ai réalisé mes meilleurs N&B lors de matchs de boxe ou sur des reportages sensibles qui touchent directement à la société.... après tout est question de sensibilité. le N&B se prête par exemple très bien pour ma part aux scènes fortement contrastées. Après ce n'est qu'une question de point de vue. Je serai plus à penser que le N&B permet de renforcer l'esthétique de l'image... beaucoup y voit le Graal en matière d'image. Mais ce serait oublier la compo et le propos de l'image.
le 18 janvier 2015 à 13:44:13
le 18 janvier 2015 à 15:35:14
Beaucoup pensent à tort que le noir et blanc peut sauver une image ratée. Pour ça qu'on voit beaucoup de n&b bâclés, sans aucune composition. Je trouve personnellement que le noir et blanc fait ressortir les formes, l'esthétique de l'image, les lignes.
le 18 janvier 2015 à 16:09:26
LeoC remarque pertinente :)
le 18 janvier 2015 à 16:36:23
Il disait dans un de ses reportages que la couleur, c'est la couleur et le noir et blanc l'évasion ( JL.S). Je pense qu'il faut déja apprendre à voir en noir et blanc et se servir des posts traitement comme une chambre noire ! Et pour cela comprendre l'argentique, c'est la clef. Aussi, un conseil, acheter des livres afin d'avoir une comparaison de ce que vous souhaitez faire.
Y a du taf ici
le 18 janvier 2015 à 17:07:45
Et rajoute DOMIREMI, si tu pouvais faire des images comme lui ( Le roi de la couleur EGGLESTON ), je serais obligé de m'incliner. Mais avoir un avis ou une critique de ce pauvre œil fatigué qui tourne toujours en mode automatique, de ce cerveau plein de poussière et instable pour réaliser une composition et de ce cadrage qui me rappelle la tapisserie murale d'une vielle maison de retraite ! Et bien, je passe mon chemin heureux de connaitre mon travail..... Bla Bla Bla ( je vous rassure Wipplay je ne répondrai pas à cet enfant ni aux copains de celui-ci ) Bonne journée et bonne photo ...

Dernière modification par MAD MEN le 18 janvier 2015 à 17:43:34
le 18 janvier 2015 à 18:31:09
... on voit beaucoup de n&b bâclés, sans aucune composition.
En couleur aussi. Ni composition, ni sens. Le néant.

Je viens de parcourir les photos de la semaine et le top de la semaine dernière. Tout est dit.
Aussi, ce débat N&B vs couleur ne serait-il pas quelque peu une question venant trop tôt ?

Les conversions en N&B font partie des perversions de l'aire numérique. À l'époque où j'ai fait mes premières images, il fallait anticiper ses choix. C'était un parti pris. Malheureusement, je crains que seules les personnes ayant connu cette époque ne soient capables de reproduire ce parti pris. Il faut faire avec.

J'entends déjà de petits malins rétorquer : "mais pourquoi se priver de la possibilité de choisir a posteriori ?". C'est tout bête : on ne photographie pas de la même façon en couleur qu'en N&B. Ça vous en bouche un coin, non ?

Pour finir, j'ajoute que N&B, en dépit de ce que le plus grand nombre pense, est plus exigeant que la couleur dont les process de traitement sont maitrisés par les APN modernes. Les filtres "insta" et les presets ne sont que poudre aux yeux donnant un cachet momentané à l'image. Formatées, elles sortent du même moule et ne tiennent que par l'effet de mode, tant en couleur qu'en N&B.

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :