le 10 mai 2013 à 12:50:31
Bonjour tout le monde !

En faisant un (petit) tour dans les profils Wipplay, j'ai pu constater que certains d'entre vous sont plutôt intéressés et doués pour la macrophotographie...

Alors voila, je voulais votre avis: pour quelqu'un qui n'a pas un budget énorme mais qui aimerait tester la macro, vous conseillez quoi ?

Pour l'instant on m'a conseillé les bonnettes macro... Le prix est beaucoup plus petit que pour un objo macro, certes, mais le résultat est quand même bon ou ... ? Est-ce que c'est mieux de prendre des bonnettes pour débuter ?

Merci à vous pour vos réponses et bonne journée !
le 10 mai 2013 à 15:27:17
moi aussi j'aimerais des réponses!!!
le 10 mai 2013 à 15:29:40
Je retrouve la photo ou on parle de ca
Et on ma conseiller plutot d'economiser un peu plus et prendre un objectif macro...
le 10 mai 2013 à 15:30:37
oui mais lequel?? moi sur tous mes objectif y'a écrit macro ca correspond à quoi???
le 10 mai 2013 à 15:34:07
Oui moi aussi on me l'a conseillé, mais pour l'instant je peux pas... Après les bonnettes j'en ai vu à même pas 20€ alors je me demande si ça peut être bien de commencer avec ça... J'imagine qu'on peut s'amuser avec ça puis ça peut surement aider à apprendre la technique aussi..
le 10 mai 2013 à 15:35:08
moi je serais toi j'hésiterais pas au moin tu test tu t'amuses
le 10 mai 2013 à 15:35:39
Ah oui et si quelqu'un peut nous conseiller des objos macro j'suis preneuse aussi ;-)
le 10 mai 2013 à 15:36:16
Oui je pensais prendre les bonnettes, mais je voulais juste voir si quelqu'un ici en avait déjà utilisé pour me donner quelques petits conseils :-)
le 10 mai 2013 à 15:46:24
Faudrai que ceux qui fond de la macro vienne là!!! je retrouve plus les conversations que j'ai eu avec certain wipplayeur concernant la macro....
J'aimerai en faire, et j'economise pour m'acheter un objectif macro, plutot que d'acheter bonnettes ou bague allonge...
pour le moment jutilise l'objectif de base... et me debrouille comme je peux ^^

QUI FAIT DE LA MACRO?
le 10 mai 2013 à 15:50:50
tu as une idée de ce que tu vas prendre comme objo ? Tu as quoi comme boitier ?

Je fais aussi avec ce que j'ai pour l'instant mais c'est vrai que j'adorerai faire de la macro !

J'espère que ceux qui en font vont venir nous éclaircir ;-)
le 10 mai 2013 à 15:57:40
J'ai un Canon EOS450D avec l'objectif canon 18-55 mm
pour l'objectif macro les sigma sont de bonne qualité et ont un bon prix, sinon si j'ai plein de sous (un jour peu etre) un canon...
Il faut faire les galeries des wipplayeur et regarder ceux qui fond de la macro et les invité a prendre part au sujet en leur laissant un commentaire avec le lien du forum...
le 10 mai 2013 à 16:25:33
Bonjour à tous, je vois que beaucoup de monde se pose des questions sur les différentes techniques pour faire de la macro. Pour ma part, je me suis un peu intéressé au sujet car la macro est un sujet dans lequel j'ai envie de progresser.

Déjà, la vrai définition d'un objectif macro est un objectif qui permet d'aller au moins au rapport 1:1. Ce rapport, cela veut dire qu'un objet de 1 cm en réalité aura son image sur le capteur qui mesurera 1 cm !! Les optiques macro sont exclusivement des focales fixes à ma connaissance. D'une manière générale, sur un boitier à capteur APS-C (tous les réflex à prix abordable en sont dotés) je vous conseille une focale de 100 mm. Avant d'acheter une optique macro, renseignez vous sur le piqué de l'optique. Il existe trop d'optiques macro pour que je fasse un descriptif ici. Le mieux est de googleiser et de chercher sur les forums les retours d'expérience. Pour ma part, j'ai le 100 mm Pentax WR pour les boitiers pentax et cette optique est vraiment extra ...piqué, tropicalisé, Hyper compacte et légère et en plus compatible pour les capteurs FF si un jour l'occasion se présente.

Une solution alternative est la bonnette. Il faut bien savoir qu'une bonnette dégrade le piqué de l'objectif et crée des aberrations chromatiques. Sur les bonnettes low coast, le piqué peut être dégradé au point ou vous avez un bien meilleur résultat en recadrant vos photos qu'en grossissant avec la bonnette.
Pour ma part, je possède une bonnette canon (250 D) que je mets sur mon macro pour monter à un rapport de 1,6:1. Les bonnettes Canon sont réputées être les meilleures (elles coûtent pas loin de 90€) pourtant, le piqué était malgré tout très dégradé. Depuis, j'ai appris une astuce sur cette bonnette ..il faut retourner la lentille de la bonnette pour retrouver un bon piqué ...incroyable mais vrai. La bonnette Canon 500D est réputée avoir un piqué meilleure que la 250 D mais vous grossirez deux fois moins.
Une autre bonnette aceptable est la Raynox DCR 150 ou CDR 250 ; sachant que la DCR 250 grossie plus. La qualité est un peu en deça des canon mais reste bonne
En conclusion, d'une manière générale, je déconseille les bonnettes low coast ...vous n'en tirerez rien d'autre que de la déception. Vous pouvez essayer les bonnettes Canon (80-90€) ou Raynox (60-70€) mais vous serez dans tous les cas assez loin des résultats d'une bonne optique macro.

Il existe également les bagues d'allonges pour gagner en grossissement ou encore les bagues de retournement pour retourner l'objectif. Ce sont des solutions alternatives ou complémentaires à l'objectif macro. Cependant, il faut être vigilant. Si le produit est bon marché, attendez vous à perdre toute motorisation sur votre objectif ... et comme les objectifs modernes n'ont plus de bague de diaphragme, vous ne pourrez pas piloter le diaphragme et vous serez donc très très contraints dans votre utilisation. Il existe bien sur des produits qui gardent la motorisation, mais vu le prix, on est dans les produits complémentaires à l'optique macro et non plus alternatifs.

Enfin, pour les pocesseurs d'un boitier Canon, il existe l'OVNI des optiques que tous les photographes macro rêveraient d'avoir (moyennant la "modique" somme de 1000€) Le Canon MP-E 65 mm f2.8 1-5X ..mais si vous achetez ça, vous devrez investir dans des flashs complémentaires, un rail de mise au point de haute voltige etc... bref on est plus dans le même budget :-p
le 10 mai 2013 à 17:11:53
Waouh merci beaucoup pour ces infos ! J'ai essayé de faire un tour sur google dans les forums photo etc pour voir un peu ce que les gens proposaient, conseillaient... Mais y a tellement d'avis différents !

J'avais déjà entendu parler de retourner la lentille de la bonnette pour avoir un meilleur piqué, va savoir pourquoi ça marche mieux !
Je suis également avec Canon, comme Didipix mais le EOS 550D. Je connaissais pas la marque Raynox, je vais aller googler tout ça ;-)

Merci beaucoup !
le 10 mai 2013 à 17:28:56
EN fait, quand tu retourne la lentille, tu as un très bon piqué au centre là où c'est intéressant en macro. EN revanche en position normale, le piqué est homogène mais moyen partout.
Sur les optiques canon, il y a le 100 mm f2.8 macro à un peu moins de 500€ . A priori, il est excellent optiquement parlant mais je crois qu'il n'est pas stabilisé. Sinon il y a le sigma 105 mm macro excellent optiquement également et stabilisé mais 150€ plus cher en moyenne. Le sigma doit être un peu plus gros et lourd aussi. Je pense que ce sont deux bonnes optiques pour débuter en maco et même aller très loin aussi.
Après, si tu achète une bonne bonnette, tu pourras toujours les visser à postériori sur ton macro ...il faut juste faire attention au diamètre des filtres.
En macro, au rapport 1:1, un monopode peut s'avérer très utile aussi pour les séances "à main levée" afin de réduire les tremblements. En macro, il faut souvent s'accroupir et les insectes bougent beaucoup ...on fatigue vite et se stabiliser un peu n'est pas un luxe.
le 10 mai 2013 à 17:44:31
Salut Katia, bienvenue sur ce fil. Oui je comprends ce que tu as écrit. Je le mentionne dans mon message ci avant. Cela s'appelle une bague d'inversion (ou de retournement). C'est normalement une solution un peu mieux que la bonnette en terme de qualité. Pour moi le défaut de cette technique sont que pour pouvoir utiliser pleinement cette technique, il faut une bague de diaphragme sur l'objectif sinon on travaille à diaphragme imposé puisque les bagues d'inversion classiques font perdre la motorisation de l'objectif (il existe des bagues d'inversion assez honéreuse pour résorber ce problème). Après, avec cette technique, on peut faire entrer plus facilement de la poussière sur le capteur lors du montage de l'ensemble. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que cette solution est surement mieux que la bonnette en terme de résultat puisqu'on conserve les propriétés de l'optique.

Par ailleurs, as tu vu le lien que je t'ai mis sur ta photo de libellule?
le 10 mai 2013 à 17:49:16
Allez je mets le lien ici, ça peut servir à tous le monde

http://www.virusphoto.com/150922-canon-mp-e-65mm-f2-8-1-5x.html

C'est bien une des rares choses qui fasse que je regrette de ne pas avoir un petit boitier Canon sous la main :p
le 14 mai 2013 à 08:05:24
Bonjour à tous, à la demande de Start-again je viens sur ce forum, mais que dire de plus à la suite des excellentes infos données par Dadalou.
Pour ma part j'ai essayé les bagues allonges que je n'ai pas trouvé très pratique. J'ai vite investi dans un objectif macro reconnu excellent pour son rapport qualité prix, il s'agit du Tamron SP Di AF 90 mm/2.8.que j'utilise avec mes boîtiers Nikon D60 et mon D7000.
Cet objectif me donne entière satisfaction en macro (son autofocus patine un peu, mais en macro je préfère faire des MAP en manuel) par ailleurs il est très bon pour les portraits.Voilà pour ma modeste contribution. Pour ma part, le plus difficile en macro, c'est de sortir du domaine des photos "sciences naturelles" (c'est d'ailleurs mon gros défaut).
le 19 mai 2013 à 11:38:45
Bonjour à tous , j'aime cette conversation !! Enrichissante ! Là pour le coup , on parle bien le même langage ;-)

J'ai besoin de conseil justement pour ce type de question !

Je vous attends en MP car je ne veux pas monopoliser ce forum ! Concernant un objectif ! Justement je n'obtiens pas le résultat souhaité ! En macro

Pour info : Je suis CANON et non PAS NIKON ! (Je ne boycotte pas la marque j'ai un compact ;-) )

Merci de votre attention !!
le 19 mai 2013 à 13:22:13
....J'ai un objectif 70 - 300 Sigma pour canon ! ( Pour moi je trouve , je ne retrouve pas la même qualité d'image le résultat est pas terrible ! )
Je regrette mon achat ! Je l'ai utilisé trois fois en 1 an !! Super lourd sur le trépied !
Bref ! Je ne m'en sers peut être pas convenablement :-/
Du coup il dort dans son étui ! Donc si vous voulez me renseigner en MP aucun souci je suis a l'écoute !

le 19 mai 2013 à 13:38:59
Beatrichka j'ai le meme, et defois j'avoue que les photo on un espece de voile.. mais si la luminosité est bonne tu fait des photo de folie je trouve... Les photos que je présente pour le concours INTO THE WILD on été faite avec cet objectif et sans le trépier malgré qu'il n'ai pas de stabilisateur (et il y avait un sacré mistral) je me suis pas trop mal débrouillé je pense... :) J'aime bien cet objectif pour prendre les animaux en photo...

Nouveau sujet

Abonnez-vous à notre newsletter
Chaque semaine, votre boîte mail va en prendre plein la vue.
actu photo, concours, bons plans partenaires...

Détail des commentaires

Soumettre aux concours

Sélectionnez le ou les concours auxquels vous souhaitez inscrire cette photo :

Choisissez votre vote

Vous avez atteint le niveau 20 et pouvez donc choisir de donner une voix, ou deux, à cette photo... et vous pouvez aussi annuler pour ne pas voter, hein.

INFO

INFO

INFO

INFO

Partagez votre victoire

Avant de participer au concours

Merci de remplir cette information :